Saint-Roch-de-l’Achigan, note historique
Historique de Saint-Roch-de-l’Achigan. Située à moins de 40 km de Montréal et à une quinzaine de kilomètres à l’est des Laurentides, dans la MRC de Montcalm, Saint-Roch-de-l’Achigan occupe la rive nord de la rivière de l’Achigan. Les ruisseaux Saint-Jean et des Anges notamment font partie du réseau hydrographique du territoire. Les premiers Saint-Rochois s’installent en ces lieux vers 1770, en provenance de Saint-Pierre-du-Portage, aujourd’hui L’Assomption.
Fondée en 1789, la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan accédera à la reconnaissance ecclésiastique en 1832. Par la suite, à la reconnaissance civile en 1842. Sur le plan municipal, le nom paroissial transposé servira à identifier la municipalité de paroisse instituée en 1845. Abolie en 1847 pour devenir partie de la municipalité de comté de Lachenaie, elle cédera la place à la municipalité de Saint-Roch en 1855. Celle-ci retrouvera son nom primitif en 1957. On procède ainsi en raison de fréquentes confusions avec d’autres Saint-Roch. Le bureau de poste ouvert en 1832 était dénommé Saint-Roch-l’Achigan à cette époque. Il a retrouvé la particule « de » à un moment indéterminé.
*
Située en partie dans les seigneuries de L’Assomption ou de La Chesnay, Saint-Roch-de-l’Achigan doit son nom au seigneur de L’Assomption en 1781, Paul-Roch de Saint-Ours (1712-1782). Membre du Conseil exécutif de la province de Québec en 1784, il s’oppose avec vigueur à l’abolition de la tenure seigneuriale en 1787. Il est nommé conseiller législatif en 1791. Vers 1786, Paul-Roch de Saint-Ours fait don du terrain pour l’église bâtie au centre de la seigneurie.
La présence de la rivière de l’Achigan – jadis rivière Achigan – qui traverse la municipalité justifie le choix de cet élément spécifique. Les terres de l’endroit, sablonneuses, se sont révélées propices à l’agriculture. Dès 1670, le seigneur fait bâtir un moulin à farine. Une manufacture de tabac ouvrira ses portes en 1884. Au cours de troubles de 1837-1838, les Patriotes furent passablement actifs à cet endroit.
Illustration : Parc de la Marelle. Source de la photo : Site Web de Saint-Roch-de-l’Achigan.