Historique de Saint-Mathieu-de-Rioux

Historique de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux

Historique de Saint-Mathieu-de-Rioux. À une vingtaine de kilomètres à l’est de Trois-Pistoles, le site de cette municipalité est remarquable, avec pour panorama immédiat une série de collines boisées et le magnifique lac Saint-Mathieu. Plusieurs plans d’eau comme le lac Alarie, le Petit lac Vaseux, le Grand lac Neigette ou des cours d’eau comme la rivière du Sud-Ouest émaillent le paysage mathéen. Les premiers habitants des lieux, une bande de Micmacs, s’étaient installés sur une pointe de terre s’avançant dans les eaux, dans la partie sud-est du lac Saint-Mathieu, localement et dans la région, on parle souvent de Lac-Saint-Mathieu pour identifier la municipalité.

L’endroit était connu sous les appellations de Pointe à la Croix ou Cimetière des Sauvages. Le premier Blanc, un dénommé Michel Jean de Saint-Jean-Port-Joli, s’installe en ces lieux vers 1850. Pendant trois ans, il se rendra à Trois-Pistoles vendre des échantillons de sa récolte. Cela permet ainsi à plusieurs colons de se rendre compte qu’il était possible de vivre à cet endroit.

*

Le mouvement de colonisation s’amorcera alors véritablement. En 1858, on assiste à l’érection canonique de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux. Celle-ci transmettra son appellation à la municipalité de paroisse créée en 1865. On notera que la forme figurant à la “Gazette officielle”, Saint-Matthieu-de-Rioux, comporte l’orthographe usuelle de Matthieu. Il fut l’évangéliste. Les résidents ont retenu le patronyme parce que la paroisse, anciennement identifiée comme la concession de Saint-Simon, s’avait détaché de celle de Saint-Simon, dédiée à un autre apôtre du Christ.

Quant au constituant Rioux ou Riou, il marque l’inclusion de la paroisse dans la seigneurie Nicolas-Rioux. Ou de la Baie du Ha !Ha ! Qui porte précisément le nom de son premier concessionnaire. Celle-ci lui accordèrent en 1751 l’intendant Bigot et le gouverneur de La Jonquière.

*

Pour le bureau de poste, ouvert en 1868, on optera pour la forme abrégée Saint-Mathieu. En fait, c’est la dénomination courante de l’endroit présentement. En plus du centre de ski du mont Saint-Mathieu, de la plage largement fréquentée du lac Saint-Mathieu, l’économie locale repose sur l’exploitation d’érablières. Depuis 1975, sur la commercialisation du charbon de bois.

Anciennement, l’agriculture constituait la principale ressource, alors que les boisés de ferme assuraient un revenu d’appoint. Couplée à l’industrie du sciage, la fabrication de boîtes à beurre de bois a longtemps été évoquée comme l’image de marque de Saint-Mathieu. En 1906-1907, on y a assemblé plus de 11000 à la main. L’arrivée des boîtes de carton sur le marché du beurre en 1962 devait signer l’arrêt de mort de cette florissante industrie.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire