
Le Québec sous les glaces
Au cours des derniers millénaires, le territoire du Québec a subi plusieurs transformations. À l’époque de la dernière glaciation, connue comme la glaciation du Wisconsin, il y a environ vingt ou dix-huit mille ans, l’ensemble du territoire était recouvert de glace. Cependant, vers dix mille ans avant notre ère, les glaces se retirent et les eaux du golfe du Saint-Laurent pénètrent à l’intérieur des terres, formant une immense étendue d’eau.
Avec le temps, le sol se libère du poids des glaciers et remonte. Cette élévation limite l’arrivée des eaux du golfe vers l’ouest.
La période suivante, qui débute vers 5 mille ans avant J.C., est nommée l’époque du proto-Saint-Laurent. Elle est marquée par la formation du fleuve Saint-Laurent.
Vers l’an mille avant J.C., le fleuve prend sa forme actuelle ou presque.
Nous voyons donc que le grand fleuve, les immenses forêts qui dominent les paysages du Québec et ses millions de lacs et de rivières sont de formation relativement récente.
Bref, c’est à ce moment de la formation du paysage géographique actuel que le premier homme arrive dans ces lieux. L’époque des Amérindiens commence.
Berges du golfe du Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Sédiments anciens formés lors de la déglaciation. Photo : © GrandQuebec.com.
À lire également :
- Naissance et évolution du bouclier canadien
- Golfe du Saint-Laurent
- Le Saint-Laurent
- St-Laurent : origine du nom
- Historique du Saint Laurent
- Estuaire du Saint-Laurent
- Régions hydrographiques
- Fjord du Saguenay
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login