Des nouvelles pas fraîches

Exposition industrielle à Québec. Un succès

Exposition industrielle à Québec. Un succès

Un vif succès au dîner des exposants industriels au Palais de l’Exposition provinciale de Québec

L’honorable Jos Bilodeau était invité d’honneur à ces agapes, au Palais Central de l’Exposition provinciale et il a félicité les commissaires

C’est arrivé au Québec e septembre 1939

Le dîner organisé conjointement par les chambres de commerce, l’association des marchands détaillants, celle des manufacturiers canadiens, celle des constructeurs et l’association patronale du commerce de Québec, à l’exposition provinciale, hier soir (le 5 septembre 1939), a remporté un succès sans précèdent.

L’honorable Joseph Bilodeau, ministre du Commerce, de l’Industrie et des affaires municipales, était l’invité d’honneur et le ministre a chaudement félicité le maire Borne et les Commissaires de l’Exposition du succès remporté cette année. Le ministre a aussi offert ses félicitations aux exposants qui n’ont rien négligé pour préparer des exhibits qui leur font honneur et attirent l’attention de tous les visiteurs.

Quatre discours seulement ont été prononcés et les orateurs ont été le maire Borne, l’hon. M. J. Bilodeau, M. Raoul Fortier, président de la section de Québec de l’Association des Manufacturiers canadiens, et 2ième vice-président de la Chambre de commerce, et M. Albert Rioux. sous ministre de l’Agriculture.

Ce dîner avait été organisé conjointement avec les Chambres de Commerce de la ville. l’Association des Marchands détaillants, l’Association des Manufacturiers Canadiens, l’Association des Constructeurs. et l’Association patronale de Commerce de Québec.

S. H. le maire Borne

« Nous avons tenu à dire publiquement à tous les hommes d’affaires qui sont venus faire connaître au public par l’entremise de l’Exposition les produits de leur industrie un merci cordial, pour leur encouragement et leur participation à l’Exposition de 1939 », dit M. Borne. « Les exposants se font de plus en plus nombreux, et, ce qui est encore plus agréable, ils apportent à la section industrielle et commerciale de l’Exposition un intérêt tel qu’elle est devenue l’une des plus intéressantes. Cependant, il y a encore bien des conversions à faire. Un trop grand nombre restent encore â l’écart, et je voudrais, avant de clore ces quelques remarques, faire appel à tous les industriels et marchands de la ville et de la province qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas encore répondu aux invitations que nous leur avons adressées de prendre part à l’Exposition. C’est sans doute parce qu’elle a suscité d’admirables dévouements et obtenu de précieuses adhésions que l’Exposition est parvenue à sa 28ième année d’existence, mais l’on ne peut s’empêcher de constater que ses progrès eussent été plus rapides et plus marqués si elle avait obtenu dès la première heure l’encouragement et l’appui de tous les hommes d’affaires de chez nous. »

L’honorable M. Bilodeau

Après avoir souligné l’intérêt que porte le gouvernement provincial à l’Exposition, le ministre du Commerce montra les relations qui existent entre les différents ministères au point de vue de l’industrie chez nous. Il signala notamment le grand essor qu’ont pris les mines depuis 1936, faisant remarquer que la production minière, qui atteignait un total de $38.000.000 cette année-là, se chiffrait à $65,000,000 deux ans plus tard. L’honorable M. Bilodeau invita ses auditeurs a visiter le pavillon de son ministère où se trouvent exposés de nombreux objets fabriqués par les soins du Comité de la Petite industrie et qui « prouvent qu’on peut se procurer chez nous tout ce qu’il nous faut dans la grande et la petite industrie », dit-il. « Je vois que vous avez parfaitement confiance dans du rejeton. Comment se résoudraient les différents commerces. » ajouta le ministre, « par le soin que vous avez apporté à la préparation et à la décoration de vos exhibits. » Faisant allusion à la guerre, il déclara aux commerçants et aux Industriels: « Vous serez peut-être les premiers à vivre des heures d’inquiétude, mais espérons que vous pourrez traverser cette crise sans être trop écorchés. »

Monsieur Raoul Fortier

Le président de la section de Québec de l’Association des Manufacturiers canadiens, qui est également le 2ième vice-président de la Chambre de Commerce, souligna d’abord que l’esprit de coopération prêché par cette institution ne cessait de se développer parmi notre population. Il émit ensuite le souhait que l’an prochain les exposants soient assez nombreux pour que le Palais de l’Industrie soit agrandi et il assura le maire de la coopération de la Chambre de Commerce dans ce projet.

Monsieur Albert Rioux

Le sous-ministre de l’Agriculture apporta les salutations et félicitations de l’honorable M. Bona Dussault, ministre de l’Agriculture. H déclara également que la belle présentation des différents pavillons commerciaux constituait une leçon pour les agriculteurs.

L’assistance

En plus des personnages nommés ci-dessus, on remarquait MM. Adrien Morin, vice-président de l’Exposition, J.-A. Ste-Marie, Eloi St-Germain, Napoléon Bédard, Jos. Cauchon, commissaires, les échevins Arthur Duval, Hubert Simard, L.-F. Martel, Alberic Noreau, Arthur Poulin, Arthur Drolet, Émile Morin, C. R., M. C.-R. Fontaine, trésorier municipal, M. Émery Boucher, secrétaire de l’Exposition, M. L.0P. Desjardins, chef de cabinet du maire, M. Narcisse Matte, 1er vice-président de la Chambre de Commerce, cadette, des représentants des divers groupements commerciaux de notre ville, M. J.-A. Tremblay, ingénieur de l’aqueduc, le col. Thomas Grenier, etc.

Les fêtes du Mérite agricole aujourd’hui

L’exposition provinciale fête aujourd’hui les lauréats du mérite agricole – M. Bona Dussault remettra les décorations aux gagnants

C’est aujourd’hui qu’on fête, à l’Exposition provinciale, les lauréats du Mérite agricole. La journée est consacrée à l’agriculture et on célébrera à l’envie le grand rôle du cultivateur dans la vie de la province de Québec.

Les lauréats, arrivés de bonne heure sur les terrains, se sont inscrits dans le livre d’or du Mérite agricole et ils ont profité des quelques heures libres qu’on leur a laissées pour visiter les divers palais.

Cet après-midi, à 5 heures, le ministre de l’Agriculture, l’honorable Bona Dussault, accompagné de quelques-uns de ses collègues et des députés de la région, de Son Honneur le maire et des commissaires de l’exposition, présidera la cérémonie de la décoration des lauréats. Immédiatement après, le ministre de l’Agriculture offrira un banquet aux lauréats et à une foule d’invités.

La journée d’hier avait été consacrée aux enfants. L’entrée était gratuite et le prix des amusements avait été réduit de moitié pour les jeunes. Malgré la température froide, des centaines d’enfants ont profité de l’invitation de l’exposition et se sont rendus sur les terrains où des fanfares donnèrent des concerts en leur honneur.

Ancien Palais de l'Industrie, transformé  en Grand Marché. Photo du domaine public.
Ancien Palais de l’Industrie, transformé en Grand Marché. Photo du domaine public.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire