
Amérindiens et érable
Pour les Amérindiens, la récolte de l’eau d’érable était très importante. C’était leur nourriture préférée et on l’utilisait comme boisson rafraîchissante aux propriétés médicinales.
De plus, l’eau d’érable servait comme assaisonnement pour les plats les plus divers et le sucre d’érable était employé dans les repas de fête ou de cérémonie.
Sa cueillette et la transformation de l’eau d’érable en sirop était l’occasion pour les Amérindiens de rassemblements rituels et sociaux.
Les techniques acéricoles traditionnelles n’étaient pas simples et, en général, ce sont toujours les mêmes que l’on utilise de nos jours. Le maître sucrier fait bouillir le précieux liquide dans d’immenses chaudrons de fonte, les érables étant auparavant incisés. Ce processus, qui s’appelle le gemmage, s’effectuait au début du printemps, tout de suite après le retour des chasseurs. Chaque famille s’occupait d’un certain nombre d’arbres et préparait son propre sirop d’érable.
La cabane à sucre, le festin traditionnel québécois, est en fait la réplique et la continuation des fêtes des Amérindiens après la récolte de l’eau d’érable.

Indiens et érable. Photo de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Amérindiens
- Indiens et Érable
- Culture du maïs
- Cartier ne fait pas de quartier
- Avant la découverte
- Découverte du Canada
- Guerre entre Indiens
- Description des Indiens
J’adore l’Histoire de mon pays et tout ce que j’aime je veux le partager avec mes amies et amis et tout le monde entier si possible. Je trouve que notre histoire et la généalogie familiale n’est pas tellement connu. Cependant, ici sur Facebook, je crois que certaines personnes commencent à s’y intéresser.
Merci de me permettre d’apprendre de nouvelles Histoires et de me rappeler celles oubliées!
L.M.