Histoire du Québec

Enquête sur Murdochville

Enquête sur Murdochville

Duplessis promet une enquête complète sur Murdochville

Québec : Claude Jodoin, président du Congrès du travail du Canada, a dit aujourd’hui que le premier ministre Maurice Duplessis a promis une enquête complète sur la situation à Murdochville.

M. Duplessis a déclaré qu’il aurait un rapport à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

M. Jodoin a fait cette déclaration aux journalistes après avoir conféré pendant 45 minutes avec le premier ministre dans ses bureaux de l’édifice du Parlement.

Le président du CTC, qui compte un million de membres au Canada, avait demandé à rencontrer l’honorable Maurice Duplessis, à son retour de Murdochville où il avait dirigé une délégation de 450 syndicalistes qui ont manifesté leur appui aux grévistes de la Gaspé Copper Mines.

Historique de Murdochville

L’une des plus jeunes municipalités habitées de la Gaspésie, puisqu’elle n’a été érigée qu’en 1953, Murdochville est née avec la découverte de mines de cuivre à 40 km au sud de l’Anse-Pleureuse, au cœur de la Gaspésie, et à 93 km à l’Ouest de Gaspé, dans le canton de Holland.

La route 198 relie Murdochville à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et à Gaspé. En 1921, les frères Alfred, Sydney, Frederick, Angus et Theophilus Miller découvrent la présence de minerai de cuivre sur le territoire murdochivllois, mais ce n’est qu’en 1950 que la Noranda Mines commencera l’exploitation du cuivre dont la première coulée aura lieu le 9 décembre 1955. L’un des fondateurs de la ville et propriétaire , James Y. Murdoch, premier président de la Noranda Mines, a laissé son nom à la municipalité.

Ville minière implantée à 535 m d’altitude et entourée de hautes montagnes, la seule exploitation du cuivre assure leur subsistance aux Murdochivllois, créant ainsi une forte dépendance dont la fragilité a été mise en lumière lors de l’incendie souterrain qui a détruit, en 1987, une partie de la mine, qui a repris son activité au début de 1989. La présence de nombreux lacs dans les environs demeure un attrait important pour les adeptes de la pêche.

mineurs de murdochiville

Mineurs de Murdochville en 1957, photo de l’époque. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *