Histoire du Québec

Culture du maïs

Culture du maïs

Culture du maïs 

Vers l’an 1000, les Autochtones qui vivent le long du Saint-Laurent commencent à cultiver le maïs. En peu de temps, ces chasseurs et pêcheurs nomades deviennent aussi des agriculteurs sédentaires. En conséquence, leur vie est transformée.

Les Iroquois apportèrent le maïs dans la vallée du Saint-Laurent, ou plutôt les Iroquoises, car la culture du maïs était, des semailles jusqu’à la table, l’affaire exclusive des femmes.

De nombreuses légendes sont nées autour de cette culture essentielle, ainsi que divers rites et traditions.

Ainsi, la fête québécoise de l’épluchette du blé d’inde est un héritage des traditions amérindiennes liées à la culture du maïs.

Une autre culture très répandue était celle de la citrouille, qui a fait des milliers de kilomètres du Pérou jusqu’au Canada. C’était, pour les Iroquois des Grands Lacs et du Saint-Laurent, un aliment presque aussi important que le maïs.

Vallée du Saint-Laurent

On entend et on lit très souvent l’expression « vallée du Saint-Laurent » pour décrire le vaste triangle plus ou moins plat qui s’étend en contre-bas entre les montagnes précambirennes usées des Laurentides au nord et la chaîne plissée des Appalaches âgées de quelque 400 millions d’années au sud. Il est plus juste de parler des Basses-Terres du Saint-Laurent ; les cartes géologiques font état, pour leur part, de la Plate-forme sédimentaire du Saint-Laurent.

Couvrant une superficie de 46 000 kilomètres carrés, dont 5000 kilomètres carrés aux États-Unis, les Basses-Terres s’entendent entre la ville de Québec et Brockville en Ontario. Plus à l’est, elles comprennent également l’archipel de Mingan et l’île d’Anticosti. Dans Le Québec géologique – Les grands traits géologiques du Québec (2010). Pierre-André Bourque précise que la plate-forme du Saint-Laurent est « constituée de roches pratiquement mon déformées datant, dans l’ensemble, du Cambrien au Dévonien. »

maïs amérindiens

Culture de maïs. Village indien. © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. micheldumas

    2012/02/29 at 4:54

    Aucun commentaire sur ce sujet,tout semble exact d apres les dire de nos sages.merci,yama michel.(michel dumas).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *