Collection électronique des documents canadiens-français

La plus importante collection électronique de documents historiques canadiens-français du monde

22 février 2012 : Ancestry.ca a lancé la plus importante collection électronique de documents historiques canadiens-français du monde. Les Québécois férus de généalogie ont maintenant accès à un plus grand volume de documents originaux numérisés. Ils pourront donc commencer ou d’étoffer leur arbre familial. En effet, la numérisation et l’indexation de millions des documents historiques rendent la recherche d’informations sur nos ancêtres dynamique. Elle en sera infiniment stimulante, en plus de protéger le contenu de la dégradation des documents originaux.

Sur son communiqué, Ancestry rapporte que près des deux tiers des Québécois ne peuvent retracer leurs ancêtres ayant vécu il y a plus de 100 ans. C’est-à-dire il n’y a que deux ou trois générations. Or, la plupart des familles sont installées au Québec depuis plus d’un siècle. D’après la spécialiste en généalogie présente au lancement, Lorraine Gosselin, «cette situation est notamment attribuable à la migration des habitants de la campagne vers les grandes villes, ce qui a eu pour effet de disloquer les familles.»

Par ailleurs, 56% des Québécois ne savent même pas à quel moment leurs ancêtres sont arrivés au pays. Grâce à Ancestry.ca, près de 3,3 millions de documents historiques canadiens-français sont disponibles.

*

Les généalogistes en herbe pourront y rechercher des données sur les mariages, les noms de baptême, les décès, les naissances, etc., répertoriées jusqu’au début du XVIIe siècle. D’ailleurs, la base de données du principal site de web de généalogie du Canada s’appuie sur deux ressources incontournables: les collections de l’avocat Drouin et de l’Abbé Tanguay, considéré comme le père de la généalogie canadienne-française.

Alors que la première constitue la plus vaste collection de fiches historiques (environ 12 millions de fichiers) couvrant près de 350 ans d’histoire (de 1621 à 1967), la seconde – constituée en sept volumes – retrace en 350 000 documents l’histoire des premières familles canadiennes-françaises du Québec ainsi que celle des premiers colons à avoir parcouru les terres du Québec avant de s’y établir. Le site ancestry.ca offre une période d’essai gratuite de 14 jours. Quoique plusieurs services soient gratuits, les intéressés devront débourser 9,95 $ par mois s’ils souhaitent utiliser la banque de données numériques de la version canadienne du site. Afin de pouvoir accéder aux fichiers des autres pays (Irlande, Allemagne, France, États-Unis, Angleterre, Italie, etc.), les frais mensuels s’élèvent à 24,95 $.

Pour en apprendre plus :

Trésor documentaire. Illustration par Bing.
Trésor documentaire. Illustration par Bing.

Laisser un commentaire