Centre des mémoires montréalaises
Le Centre des mémoires montréalaises (MEM) est un espace muséal et citoyen qui célèbre les Montréalais et les Montréalaises d’hier et d’aujourd’hui. Il permet de découvrir la ville à travers leurs yeux, leurs voix et leurs histoires.
Le MEM offre des espaces de rencontre et invite la population à se raconter. Les témoignages ainsi recueillis sont au cœur des activités du MEM : expositions, vélos citoyens, encyclopédie en ligne, activités scolaires et beaucoup plus.
Le MEM raconte l’histoire de Montréal en partageant les récits des gens qui l’habitent. Il tisse des liens entre les générations et entre les communautés.
Pourquoi le musée s’appelle-t-il « MEM » ?
- Le mot MEM vient de la contraction des mots « MÉmoires » et « Montréal », qui sont à l’essence de la mission de l’institution.
- Ce nom consiste à valoriser davantage la mémoire des Montréalaises et des Montréalais qui constituent l’histoire de Montréal.
- La démarche est de mettre de l’avant les petites histoires qui constituent « la » grande histoire de Montréal : « Vous êtes la mémoire de Montréal. Ensemble, parlons de vous. »
Le MEM sera-t-il payant ?
L’accès aux espaces publics du MEM est gratuit.
En tout, il y aura trois espaces d’expositions en tout , organisés comme ceci :
- Une exposition temporaire « citoyenne et communautaire », dans l’espace public, en accès libre et gratuit;
- Une exposition temporaire avec accès payant;
- Une exposition permanente avec accès payant.
À propos du MEM
Depuis sa création en 1983, le Centre des mémoires montréalaises / Centre d’histoire de Montréal s’est affirmé comme une institution dynamique qui fait connaître, auprès de la population locale, des touristes et des grands médias, l’histoire de la ville telle qu’elle est vécue par les Montréalais et les Montréalaises. Ce musée s’est démarqué par ses collectes de témoignages et son souci de mettre en valeur les communautés immigrantes, d’écouter les citoyens et de leur faire une grande place dans ses activités et ses expositions.
Avec son encyclopédie en ligne, le MEM – Centre des mémoires montréalaises poursuit cette mission et souhaite rendre accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages et les connaissances rassemblés au cours des années seront désormais disponibles en un clic, permettant de découvrir la ville autrement.
Mémoires d’immigrations, un volet du site Mémoires des Montréalais, est consacré à l’histoire vivante des communautés culturelles de la métropole québécoise. Abordant des sujets très variés, constamment étoffé par de nombreux chercheurs et collaborateurs, il offre un regard inédit sur l’immigration à Montréal.
Ce site est vivant. Il s’enrichit régulièrement au gré des projets et des collaborations grâce à des articles de vulgarisation, des dossiers thématiques et du contenu multimédia. Il présente aussi les articles remaniés et mis à jour de son bulletin historique Montréal Clic, publié de 1991 à 2008.
Adresse du MEM – Centre des mémoires montréalaises :
1210, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Québec
H2X 2S5
Comment s’y rendre : Métro Saint-Laurent – Autobus 55.
Pour en apprendre plus :
Réseaux sociaux :
Nos textes dans la rubrique dédiée à l’histoire de Montréal :
