Catastrophes dans l’histoire du Québec

Catastrophes, crimes et accidents dans l’histoire du Québec

Crimes au Québec : Cette partie de l’Index thématique porte sur les accidents, catastrophes et autres événements tragiques qui ont frappé le Québec au cours de son existence.

Bien sûr, nous parlons ici de catastrophes naturelles ou de catastrophes au sens «physique» et généralement accepté du terme. Dans le sens politique ou sportif, ce qui est une «véritable catastrophe» aux yeux d’une personne, devient un bon motif de se réjouir pour une autre.

On ne peut peut-être affirmer que la lecture de ces articles et billets est amusante ou agréable, mais en tout cas, vous en apprendrez beaucoup sue quelques malheurs reliés aux accidents, aux crimes et aux cataclysmes naturelles qui se sont abattus sur le Québec au cours de son histoire.

N’hésitez pas à nous signaler des erreurs ou des fautes de frappe.

Une citation de La Presse: En fait, notre page est d’une lugubre actualité. Tous les ans, notre beau fleuve et nos admirables cours d’eau, ainsi que nos lacs, dévorent des centaines d’existences et, malheureusement, on peut dire que la majorité de ces drames sont le fait de leurs victimes.

Notre dessinateur a exprimé avec assez de clarté ces différents accidents pour que nous nous dispensions d’insister sur les causes qui les provoquent, et nous espérons que ces images, éloquentes par elles-mêmes, serviront de leçons à ceux qui s’exposent à ces dangers.

Ainsi commençait le court texte qui accompagnait cette page publiée dans l’édition du 8 août 1908, et qui est toujours d’actualité, le hors-bord en plus, quelque neuf décennies plus tard. Ignorance, Bravade, Dévouement, Peur, Témérité, Accident, Imprudence…

édifice renouvé Crimes au Québec
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé. (Mark Twain, écrivain américain). Photo :© GrandQuebec.com.

Voici nos textes pour l’instant :

Laisser un commentaire