Les basiliques du Canada

Les basiliques du Canada

On distingue les basiliques, dit la « Semaine Religieuse de Montréal », en basiliques majeures et en basiliques mineures. Les basiliques majeures sont les quatre pus grandes de Rome : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Toutes les autres basiliques, tant à Rome qu’au dehors de Rome, sont des basiliques mineures .

Le 28 août 1874, à l’occasion du deuxième centenaires du diocèse de Québec, le Souverain Pontife Pie IX élevait la cathédrale de Québec au rang de basilique mineure. Les fêtes de deuxième centenaire eurent lieu à Québec le 1er octobre 1874. Mgr Taschereau, archevêque de Québec, célébra une messe pontificale dans la nouvelle basilique. Le sermon fut donné par Mgr Antoine Racine, qui venait d’être élevé au siège épiscopal de Sherbrooke. Le midi, un banquet réunissait toutes les autorités religieuses et civiles à la Salle de Musique. Dans l’après-midi, une grande séance avait lieu à l’Université Laval. Le soir, il y eut illumination dans toute la ville. Vingt-trois évêques et plus de quatre cents prêtres assistèrent à cette fête mémorable.

Le 18 août 1879, à la demande de Mgr Duhamel, évêque d’Ottawa, le pape Léon XIII élevait la cathédrale d’Ottawa au rang de basilique mineure. Le 19 mai suivant, la nouvelle basilique était consacrée solennellement par le cardinal Taschereau en présence de dix évêques, de plusieurs centaines de prêtres et d’une foule immense de fidèles venus de toutes les parties du Canada et des États-Unis.

Le 28 avril 1919, par un bref de Sa Sainteté Benoît XV, la cathédrale de Montréal était à son tour élevée à la dignité de basilique mineure. Ce bref disait entre autres choses : « Cette église consacrée à Dieu en l’honneur de l’apôtre Jacques le majeur atteste et proclame hautement les largesses et même temps que la foi cdes catholiques du Canada. L’intérieur (de la nouvelle basilique) bien qu’il ait de moindres dimensions, reproduit et copie la basilique vaticane et ne manque pas d’ornements artistiques… » (Le Bulletion des Recherches historiques, 1940).

Basilique Notre-Dame-de-Montréal. Photo d'Anastasia Ustinova.
Basilique Notre-Dame-de-Montréal. Photo d’Anastasia Ustinova.

Il y a huit basiliques catholiques au Québec. Ce sont :

  • Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec – depuis 1874;
  • Basilique-cathédrale Notre-Dame-d’Ottawa – depuis 1879 (elle est au diocèse du Québec);
  • Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré – depuis 1887;
  • Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal – depuis 1919;
  • Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal – depuis 1954;
  • Basilique-cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke – depuis 1956;
  • Basilique Sainte-Anne-du-Lac à Lac-Boucette – depuis 1991;
  • Basilique Saint-Patrick de Montréal – depuis 1989.

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est la plus ancienne et la première a être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874. C’est aussi l’église primatiale du Canada et le siège de l’archidiocèse de Québec.

La Basilique Notre-Dame de Montréal est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Montréal, au Canada. Elle est située dans le quartier historique du Vieux-Montréal. L’église a été construite entre 1824 et 1829 dans le style néo-gothique, et elle est reconnue pour son intérieur luxueux et orné, qui comprend une voûte bleue étoilée, des colonnes polychromes, des sculptures en bois et des vitraux représentant l’histoire religieuse de Montréal.

La Basilique Notre-Dame de Montréal a une capacité de plus de 3200 personnes et a accueilli de nombreux événements importants, comme le mariage de Céline Dion et les funérailles de Pierre Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada.

En plus de son rôle en tant que lieu de culte, la Basilique Notre-Dame offre également des visites guidées pour ceux qui sont intéressés par son histoire et son architecture impressionnante.

Les rois mages de l'Oratoire de Saint-Joseph du Mont-Royal. Photo de Matthew Ustinov.
Les rois mages de l’Oratoire de Saint-Joseph du Mont-Royal. Photo de Matthew Ustinov.

Voir aussi :

Laisser un commentaire