Histoire du Québec

Chronologie : Aviation canadienne

Chronologie : Aviation canadienne

Ligne du temps : Les dates importantes du développement de l’aviation canadienne

(incomplète)

23 février 1909 : Premier vol d’un avion au Canada.

2 juillet 1909 : Premier vol au-dessus d’une ville canadienne, en l’occurrence, Montréal, par le Français Jacques de Lesseps, sur monoplan Blériot.

15 (12?) mars 1909 : Première expérience de communications par radio avec un poste au sol, à Palm Beach, Floride, par McCurdy.

24 juin – 2 juillet 1910 : Premier congrès international de l’air à Pointe-Claire.

22 septembre 1910 : Le premier monoplan construit à Montréal est présenté aux journalistes.

7 juin 1911 : Essais d’aviation réussis avec un aéroplane construit entièrement à Montréal.

30 janvier 1912 : En tentant la première liaison Floride – Cuba, McCurdy amerrit en catastrophe dans le port de La Havane.

31 juillet 1913 : Premier vol en solo par une femme, Alys Briant, de Vancouver.

1914 : Formation du corps d’aviation militaire canadienne.

1914 : La Société Curtiss, de Toronto, devient la première à fabriquer des avions en série, en l’occurrence, le JN-4, sous licence américaine. Elle en fabriquera 2900 pendant la guerre.

3 mars 1919 : Premier service postal aérien entre le Canada et les États-Unis., de Vancouver à Seattle.

1920 : Établissement de l’examen préliminaire à l’obtention d’un brevet de pilote. J.S. Scott, de Toronto, obtient le premier brevet de pilote au Canada.

1924 : Formation du corps d’aviation royal canadien.

1924 : Premier avion entièrement canadien, la Vedette, un hydravion à coque, fabriqué par Vickers.

1926 : Début de la cartographie aérienne au Canada. Jacques de Lesseps fait la cartographie aérienne de la Gaspésie dans les hydravions Schreck FBA-21 et FBA-17 G-CAFO.

18 octobre 1927 : Jacques de Lesseps et Theodor Chichenko, son copilote, disparaissent lors d’un vol d’exploration du golfe du Saint-Laurent.

12 mars 1930 : Le colonel William George Barker, qui, au cours de la Première guerre mondiale, avait détruit plus de 52 aéroplanes ennemis, est mort alors qu’un avion qu’il était à essayer s’écrase sur le sol.

1937 : Fondation de Trans Canada Airlines, alors identifiée par Air-Canada (avec trait d’union) en français.

22 août 1937 : Les aviateurs français prenant part au carrousel aérien qui aura lieu samedi et dimanche prochains à Saint-Hubert sont arrivés à Montréal hier matin, samedi. Voici les « as » au moment de leur arrivée dans la métropole, gare Bonaventure. Ce sont : M. Marcel Doret et Mme Doret; MM. René Drouillet, René Ganneau, M. Dewoitine, et Henri Drovet.

4 septembre 1937 : L’avion « Cambria”, de l’Imperial Airways. qui a déjà réussi plusieurs envolées transatlantiques. à failli chavirer en amerrissant devant les quais de l’Exposition de Toronto, alors que 15.000 personnes suivaient ses manœuvres. Le « Cambria ». au moment quand il allait amerrir, pencha dangereusement à bâbord après qu’un de ses flotteurs se fut détaché après avoir, croit-on, frappé un obstacle invisible.

Aussitôt le commandant J. G. Powell a fait vider le réservoir d’essence pendant que l’aile de l’oiseau d’argent frappait violemment l’eau et que plusieurs membres de l’équipage s’installaient dans le fuselage de tribord pour rétablir l’équilibre.

À l’aide d’un remorqueur on a ramené le « Cambria » près du rivage. Les réparations qui dureront plusieurs jours, ont immédiatement commencé.

On sait que cet avion est en tournée de bonne entente dans la province d’Ontario et qu’il doit retourner à sa base navale canadienne, Bocherville, pour ensuite reprendre la route de l’Atlantique et se diriger en Angleterre.

1938 : Premier service transcontinental de Trans Canada Airlines.

1943 : Premier service transatlantique de Trans Canada Airlines.

22 septembre 1947 : C-54, un quadrimoteur robot du département de la guerre canadien, accomplit un vol sans escale et uniquement contrôle par radio, de St. Stephens, Terre-Neuve, à Brize-Norton, Oxfordshire (Grande-Bretagne). La durée du vol a été de 10 heures 15 minutes.

13 octobre 1947 : Le premier avion quadrimoteur de modèle North Star II, l’appareil Canadair Four ou DC-4-M-4, établit un nouveau record de vol. Il a accompli une envolée de 2 345 milles entre Vancouver et Montréal en 6 heures 52 minutes, soit une vitesse moyenne de 342 milles.

24 juillet 1948 : Un Dakota de la compagnie Rimouski Airlines s’écrase en Gaspésie, les 29 passagers et membres d’équipages meurent.

9 août 1950 : Le premier vol d’essai, à l’aéroport de Dorval, du chasseur à jet F-86 construit par la société Canadair pour le compte du Corps d’aviation canadien.

20 mai 1948 : George Beurling, originaire de Verdun et le meilleur as canadien de la Seconde guerre mondiale, meurt lors d’un écrasement de l’avion qui le transportait en Israël ou le pilote devait rejoindre les rangs de l’aviation de ce nouveau pays.

4 octobre 1957 : L’avion CF-105 Arrow est dévoilé à l’aéroport de Malton, en Ontario.

Février 1959 : Le gouvernement canadien annule la construction d’Arrow.

Juillet 1959 : L’avion américain F-104G est adopté par le gouvernement.

Juin 1961 : Essais en vol du PT6, premier turbomoteur entièrement canadien

Octobre 1984 : Marc Garneau devient le premier astronaute canadien à aller en orbite de la Terre à bord de la navette spatiale Challenger.

1998 : Fondation du Centre canadien du patrimoine aéronautique, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue.

27 mai au 6 juin 1999 : Julie Payette devient la première femme québécoise à aller en orbite à bord de la navette spatiale Discovery. (C’est Roberta Bondar qui est devenue la toute première Canadienne à aller dans l’espace).

aviation canadienne

L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible (Kathleen Winsor (1919 – 2003, écrivaine américaine). Photo : © GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *