Van Horne, William

Biographie de William Cornelius Van Horne

Sir William Cornelius Van Horne est né à Chelsea, dans l’État américain de l’Illinois, en 1843. Ses parents, d’origine hollandaise, étaient pauvres. C’est donc en autodidacte qu’il apprend la télégraphie et, à l’âge de 14 ans, il commence à travailler comme télégraphiste à l’Illinois Central Railroad.

Doué d’un caractère dynamique, Van Horne travaille pour plusieurs compagnies de chemins de fer et devient directeur de travaux du Milwaukee Road, puis directeur général, vice-président, et enfin, en 1888, président du Canadian Pacific, entreprise qu’il a largement contribué à développer.

Van Horne met à profit ses compétences pour améliorer et organiser la construction du tronçon du chemin de fer des Prairies, qui est complété de Winnipeg à Calgary en août 1883. Puis, il vient à Montréal où ses efforts se soldent par la construction rapide de la ligne principale entre Montréal et Port Moody.

On raconte que Van Horne pouvait travailler 24 heures sur 24. C’est lui qui a lancé «l’Empress du Pacifique», le vapeur qui a facilité la communication entre Vancouver et Hong Kong.

Van Horne a été le fondateur des Hôtels du Canadian Pacific et il a pris part à l’élaboration des plans du Château Frontenac. En 1899, il a donné son accord pour diriger la construction d’un chemin de fer à Cuba.

En 1894, Van Horne reçoit le titre de Chevalier. Il est décédé à Montréal en 1915.

Après son décès, le Canadien Pacifique suspend ses activités pendant une journée et Cuba décrète un jour de deuil. Il est inhumé à Juliette, Illinois. À Montréal, une des plus longues rues de la ville porte son nom.

Pour en apprendre plus sur les chemins de fer au Québec :

La gare Windsor. Photo : © Grandquebec.com
La gare Windsor. Photo : © Grandquebec.com.

Laisser un commentaire