Biographie d’Adalbert Richard («Ti-Blanc»)
Adalbert Richard est né le 13 août 1920, à Martinville, un village des environs de Sherbrooke, dans une famille de fermiers. Très jeune, il s’intéresse à la musique. Il joue d’abord de l’accordéon, puis en 1935 on lui offre son premier violon.
Le week-end, il joue du violon dans des restaurants avec le groupe Log Cabin Boys, et il devient de plus en plus populaire. En 1940, Adalbert forme son propre groupe, Les Copains de l’Est.
À partir de 1937, il commence une carrière radiophonique à la station CHLT de Sherbrooke. En 1945, «Ti-Blanc» enregistre des émissions radiophoniques à la station CKTS, toujours à Sherbrooke. Ensuite, il effectue plusieurs tournées au Québec et dans l’État du Vermont.
En 1956, il fait ses débuts à la télévision dans les studios sherbrookois de CHLT-TV, avec l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons. En 1974, il participe au Festival des Cantons de Sherbrooke. En 1977, Ti-Blanc Richard se produit en spectacle à l’Olympia de Paris dans le cadre d’un spectacle folklorique. Au total, Richard a enregistré plus de 3 mille émissions radiophoniques et télévisées. Il a également participé à la bande musicale de plusieurs films québécois, comme L’Apparition de Roger Cardinal et Quelques arpents de neige de Denis Héroux.
Son répertoire alliait le folklore québécois traditionnel à la musique country et western, auxquels il incluait ses propres compositions et arrangements. Le musicien a joui d’une énorme popularité à travers le Canada. Il a fait danser tout le pays au son du violon.
En 1945, Adalbert Richard épouse Germaine Bouchard. Sa fille, Michèle, suivra les traces de son père et deviendra une grande musicienne.
Miné par la maladie et les problèmes financiers, Adalbert «Ti-Blanc» Richard s’est éteint le 22 février 1981, à Sherbrooke.

Voir aussi :
- Biographie d’Emma Lajeunesse (Albani)
- Biographie de La Bolduc
- Biographie de Louis Archambault
- Biographie de Maureen Forrester
- Biographie d’Oliver Jones
- Biographie de Roland Lebrun
- Biographie de Félix Leclerc
- Biographie d’Oscar Peterson