
Biographie de Rogatien Vachon
Rogatien Rosaire Vachon est né le 8 septembre 1945 à Palmarolle, petit village abitibien des environs de La Sarre.
À 14 ans, Rogatien joue dans l’équipe de hockey des Braves de Palmarolle, dont il est le plus jeune membre.
Il quitte l’Abitibi pour Montréal à 16 ans. À Montréal, il débute avec les Monarchs de NDG, puis il joue avec le Canadien junior de Montréal, avec les Éperviers (les As de Thetford Mines) et avec les As de Québec.
Ensuite, Vachon joue avec les Apollos de Houston dans la ligue Centrale, où il est le 2e gardien, derrière Gerry Desjardins.
Rogatien Vachon a occupé pendant 17 saisons le poste de gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il a défendu les couleurs des Canadiens de Montréal, des Kings de Los Angeles, des Red Wings de Détroit et des Bruins de Boston.
Il a fait partie des Canadiens de Montréal durant six saisons, remportant trois coupes Stanley (en 1968, 1969 et 1971). En 1968, il a partagé le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de but de la LNH, avec Gump Worsley.
À partir de novembre 1971, Vachon a joué pendant sept saison avec les Kings de Los Angeles, qui ont retiré son numéro, le 30, en 1985.
Il termine sa carrière au terme de la saison 1981-1982, en jouant pour les équipes de Detroit et de Boston.
Au total, Rogatien Vachon a disputé 795 matches, il a obtenu 355 victoires, 291 défaites et 127 matches nuls.
Après avoir pris sa retraite, Vachon a occupé différentes fonctions au sein de l’organisation des Kings de Los Angeles. Il habite en Californie avec sa famille.

Rogatien Vachon. Carte de collection, image libre de droits.
Lire aussi :
Facebook
Twitter
RSS