Biographie de Robert Lepage
Robert Lepage, régisseur, scénographe, dramaturge, comédien, naît le 12 décembre 1957 à Québec.
Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1975, il part pour Paris, où il suit un stage sous la direction d’Alain Knapp. De retour au Québec, il se joint à la troupe de Jacques Lessard dont il devient très vite le comédien principal et le metteur en scène.
Au début des années 1980, Lepage produit au Théâtre Repère sa première pièce Circulations qui reçoit un prix à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. Elle présente déjà les caractéristiques artistiques expérimentales qui seront à la base de sa future réputation. L’année suivante, Lepage produit la pièce solo Vinci, qui confirme son talent de comédien.
En 1987, Robert Lepage crée sa brillante Trilogie des dragons qui fait fureur au Québec. Lepage fait alors avec ce spectacle une tournée en Ontario avant de se rendre à Londres et à Paris qui lui réservent un accueil enthousiaste.
D’autres spectacles suivent. La critique et le public applaudissent successivement Les Plaques tectoniques, une œuvre mise en scène en 1990, Les Aiguilles et l’opium (1991) et Le Polygraphe (1992). Au même moment, de 1989 à 1993, il travaille comme directeur artistique au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa.
En 1994, Robert Lepage fonde à Québec la compagnie Ex Machina.
En 1995, apparaît The Seven Streams of the River Ota ou les Sept branches de la rivière Ota qui est peut-être, à ce jour, l’ouvrage le plus remarquable de Robert Lepage.
Le film Nô, produit par Lepage et créé à partir d’un des épisodes des Sept branches de la rivière Ota obtient le prix du meilleur long métrage au Festival du film de Toronto en 1995. Le film décrit la Crise d’Octobre 1970.
En mars 2000, Lepage présente au public de Québec, sa pièce La Face cachée de la lune, qui sera ensuite présentée à Toronto.
Cette pièce personnelle traite du décès de la mère de Robert Lepage, et aborde simultanément le thème de la course vers la lune par les États-Unis et l’URSS dans les années 1960.
En mai 2000, Zulu Time voit le jour. C’est une œuvre qui réunit l’art dramatique et le multimédia.
Au cours de sa carrière, Robert Lepage s’est distingué par ses nombreuses mises en scène de pièces classiques dans les meilleurs théâtres mondiaux. Ainsi, au Tokyo’s Globe Theatre, où Lepage produit cinq pièces de Shakespeare en français et en japonais; au National Theatre de Munich, au Royal National Theatre de Londres et au Royal Dramatic Theatre à Stockholm, où il présente le Songe de Strindberg.
Pour la Compagnie d’opéra canadienne, Lepage produit Le château de Barbe-Bleue de Bartok, ainsi qu’Erwartung, de Arnold Schönberg.
Ce maître de l’art scénique, de la lumière et de l’espace, sait marier différents genres, allant de l’acrobatie aux effets sonores, pour créer des œuvres qui laissent une empreinte indélébile dans l’art théâtral.
Aujourd’hui, Robert Lepage s’intéresse à la conception d’expositions muséales, à la mise en scène de productions à grand spectacle. Il travaille en coopération avec le Cirque du Soleil à Las Vegas et il prépare une représentation d’envergure du Moulin à Images pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Quelques-unes des œuvres de Robert Lepage (source : wikipédia) :
Théâtre :
- Circulations, 1984
- La Trilogie des Dragons, 1985-2003
- Vinci, 1986
- Polygraphe, 1988
- Plaques Tectoniques, 1988
- Les Aiguilles et l’opium, 1992
- Coriolan/Macbeth/La Tempête, 1992
- Les sept branches de la rivière Ota, 1994
- Elseneur, 1995
- La Géométrie des Miracles, 1998
- Kindertotenlieder, 1998
- La Damnation de Faust. 1999
- Zulu time, 1999
- La face cachée de la lune, 2000
- La Casa Azul, 2001
- Busker’s Opera, 2004
Cinéma
En tant que réalisateur
- Le Confessionnal, 1995
- Le Polygraphe, 1997
- Nô, 1998
- Possible Worlds, 2000
- La face cachée de la lune, 2003
En tant qu’acteur
- Jésus de Montréal, 1989
- Ding et Dong le film, 1990
- Montréal vu par…, 1991
- Tectonic Plates, 1992
- Stardom, 2000
- La face cachée de la lune, 2003