Biographie de Paul Buissonneau
À Montréal, depuis 1952, il existe un théâtre ambulant connu sous le nom de «La Roulotte», créé par Paul Buissonneau, un artiste qui a marqué l’histoire du théâtre et du spectacle au Québec.
Il est né à Paris le 24 décembre 1926 et il commence à travailler en atelier dès 14 ans pour nourrir ses frères et sa sœur.
Il s’intéresse au théâtre et, en 1946, il devient membre des Compagnons de la chanson, une célèbre troupe française avec laquelle il passe 4 ans.
Il arrive au Québec en 1950, où il commence à travailler comme vendeur de disques et de pianos.
En 1952, Claude Robillard propose à Buissonneau, qui travaille alors chez Archambault, de s’occuper de «La Roulotte», une simple scène mobile qui permet aux enfants de monter sur les planches. Par la suite, Paul Buissonneau s’inspire de la commedia dell’arte et crée un grand théâtre ambulant: «La Roulotte», qu’il conduira pendant plus de trente ans, présentant des dizaines de spectacles chaque été.
En 1956 naît Picolo, personnage d’une émission hebdomadaire de la série La Boîte à Surprises. Paul Buissonneau écrit les textes de picolo et assure la mise en scène. La même année, il participe au Festival national d’art dramatique avec sa production Orion le tueur qui remporte deux prix.
En 1957, sa pièce La Tour Eiffel qui tue gagne le premier prix au Québec et au Canada.
En 1965, à l’instigation de son ami Yvon Deschamps, il fonde le Théâtre de Quat’Sous avec Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette.
Parmi les mises en scènes les plus intéressantes, on remarque Faut jeter la vieille de Dario Fo au Théâtre du Nouveau Monde en 1969 (avec Jean-Louis Roux); La crique de Gui Foissy, production du Théâtre de Quat’Sous de 1978 ; L’oiseau Vert de Gozzi, au Théâtre du Nouveau Monde ; Les Chaises de Ionesco, mise en scène au Théâtre du Rideau Vert en 2000.
En 1976, il reçoit pour ses réalisations le Prix Victor-Morin.
Buissonneau quitte le Théâtre de Quat’Sous en 1989, à l’âge de 63 ans, mais il continue à travailler. En 1998, sa mise en scène du Barbier de Séville est récompensée par un Emmy Award à New York. La même année, il reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.
En 2001, Paul Buissonneau est choisi comme lauréat du prix Denise-Pelletier.
Paul Buissonneau est un des hommes qui a le plus influencé la scène artistique au Québec grâce à son talent.
Photo: Paul Buissonneau (à gauche), l’acteur et scénariste Jean-Louis Millette et La Roulotte (au milieu des années 1950)
Voir aussi :