Biographie de Charles Huault de Montmagny
Charles Huault de Montmagny naît vers 1583 en France, dans la seigneurie de Montmagny, près de Paris. Il est issu d’une famille noble qui était propriétaire de cette seigneurie, depuis le XVIe siècle, mais c’est Charles Huault qui ajoute le constituant Montmagny a son nom de famille.
Il devient officier de la marine française et après avoir écumé toutes les mers du monde sous le pavillon de l’Ordre de Malte, il est recruté par le Cardinal de Richelieu au sein de la Compagnie de la Nouvelle-France.
Le 11 juin 1636, Charles Huault de Montmagny est nommé premier gouverneur de Nouvelle-France au nom du roi de France, poste qu’il occupera jusqu’en 1648. À l’époque, les Huron le surnomment Ononthio, une traduction directe de son nom de famille : Grande Montagne. Depuis, tous les gouverneurs de la Nouvelle-France porteront pour les Hurons le nom d’Ononthio comme titre solennel.
Il est reconfirmé comme gouverneur par les ordonnances royales en 1636, 1639, 1642 et 1645. Il organise les défenses militaires de la Nouvelle-France afin de parer la menace iroquoise et anglaise et il contribue à établir la paix avec les Iroquois, notamment, après le siège de Trois-Rivières. Son administration est caractérisée par la poursuite des explorations du territoire et à l’agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest au-delà des limites connues du territoire français.
Il est rappelé en France en 1648. C’est le 19 août 1648 qu’il quitte le Canada. Après son retour en France, il est appointé par l’Ordre des Chevaliers de Malte comme successeur au gouverneur Philippe de Longvilliers de Poincy dans les Antilles.
Charles Huault de Montmagny est mort le 4 juillet 1657 sur l’île Saint-Christophe, archipel des Antilles.
Une ville et une MRC au Québec portent son nom. L’avenue de Montmagny de Montréal et plusieurs rues dans d’autres villes honorent sa mémoire.
Notons finalement que le Gouverneur Montmagny est l’un des personnages du roman Autre monde, de Cyrano de Bergerac, paru en 1657. Ce roman est considéré comme le premier roman de science-fiction au monde. Au début de la partie intitulée Histoire comique des Estats et empires de la Lune, Montmagny, qui est sur le point d’attaquer les Iroquois, tient une conversation philosophique avec Cyrano peu de temps avant que celui-ci décolle pour la Lune à bord d’une machine spatiale.

MRC de Montmagny
Municipalité régionale de comté de 1712 km2 située dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches, entre le fleuve et les États-Unis, d’une part et les MRC de Bellechasse, des Etchemins et de L’Islet, de l’autre. Comme dans sa voisine de Bellechasse, quelques régions naturelles se rencontrent dans la MRC de Montmagny : le littoral sud de l’estuaire que signale l’archipel de L’Isle-aux-Grues en face de Montmagny ; les basses-terres le long de la rivière du Sud ; puis vient l’arrière-pays magnymontien aux paysage taillés à même les monts Notre-Dame et le chaînon de Bellechasse. La MRC de Montmagny fut établie en janvier 1982. Elle se compose de quatorze municipalités dont Montmagny, la plus importante. La population est rurale et de langue française, et travaille principalement dans les industrie de transformation ; l’industrie du bois de construction et celles du meuble, de produits métalliques, des aliments, du textile et d’appareils électriques composent l’armature industrielle de la municipalité régionale de comté. La MRC de Montmagny a succédé à l’ancienne municipalité du comté de Montmagny dont elle a repris le nom.
Voir aussi :