Biographie de François de Laval de Montmorency
François de Laval est né à Montigny-sur-Avre, en France, le 30 avril 1623.
Il fut ordonné prêtre en 1647 et se consacra au soins des malades et à l’instruction des enfants, mais il rêvait de devenir missionnaire.
En janvier 1657, Louis XIV écrit au pape, lui présentant le candidat à l’évêché de Québec, le père François de Laval. Rome signe la bulle de consécration le 3 juin 1658 et Mgr de Laval s’embarque pour la Nouvelle-France le 19 avril 1659. Il y arrive le 16 juin.
Au total, il y avait 17 jésuites, 4 sulpiciens et 6 séculiers à Québec au moment de son arrivée.
On s’accorde généralement sur les vertus personnelles de Mgr de Laval. Sa piété profonde, sa charité et son humilité sont connues à travers l’ensemble de la colonie. «Il vit saintement et en apôtre», écrit Marie de l’Incarnation.
Par exemple, à l’automne 1659, une épidémie survient à Québec et Mgr de Laval passe ses journées à l’hôpital, malgré les tentatives faites pour l’en dissuader.
*
Après 15 années de labeur, il se retire en 1688 à Saint-Joachim, tout près de Québec. Il y passe les vingt dernières années de sa vie.
Cependant, Mgr de Laval participe encore activement à la vie de la colonie. Il essaie de défendre le Séminaire qu’il a créé et il prend une part active dans la défense de la ville contre l’invasion anglaise de 1690.
Il meurt le 6 mai 1708 à la suite d’une engelure au pied. À l’époque, il n’y avait pas de chauffage dans les églises et les prêtres était souvent exposés à de tels inconvénients.
L’intendant Jacques Raudout écrit : «Aussitôt après son décès les peuples l’ont pour ainsi dire canonisé. Ayant eu la même vénération pour son corps qu’on a pour ceux des saints. Étant venus en foule de tous côtés pendant qu’il a été exposé sur son lit de parade et dans l’église. Lui faire toucher leurs chapelets et leurs heures. Ils ont même coupé des morceaux de sa robe. Plusieurs ont fait mettre dans de l’argent, et ils les regardent comme des reliques.»
L’Église a béatifié Mgr de Laval en 1980. On doit cette reconnaissance à sa foi chrétienne, Également à ses efforts inlassables pour bâtir une grande communauté chrétienne en Nouvelle-France.
Le vote a été pris en présence de Jean XXIII (en février 1960)
Cité de Vatican. La Congrégation des rites du Vatican a voté, en présence du pape Jean XXIII, sur la cause de François de Montmorency Laval, fondateur de la hiérarchie catholique au Canada, afin de décider s’il possédait les vertus héroïques nécessaires à la béatification.
Des milieux non officiels du Vatican rapportent que le vote a été favorable et que la prochaine étape consistera en l’examen de deux miracles qui auraient été obtenus par son intercession.
Le pape Alexandre VII nomma Mgr de Laval vicaire apostolique de la Nouvelle-France en 1658. Seize ans plus tard, il fut nommé premier évêque de Québec.
Il organisa le travail missionnaire. Aussi il fonda deux séminaires. Ainsi qu’une école d’arts et métiers à Québec. Il démissionna de son poste épiscopal en 1688, Mais il remplaça son successeur Mgr Jean de Saint-Vallier, lorsque ce dernier fut emprisonné en Grande-Bretagne.
Il défendait fermement les droits des Indiens et combattit contre la vent de l’eau de vie.
Ses écrits
Mgr de Laval nait à Montigny-sur-Avre, le 13 avril 1623. À titre d’archidiacre, il participa à la fondation du séminaire des Missions étrangères à Paris. Il décéda à Québec, le 6 mai 1708.
La cause de la béatification de Mgr de Laval soumise à la Congrégation des rites du Vatican en 1890, après l’enquête préliminaire habituelle menée par les autorités ecclésiastiques de Québec. La Congrégation a approuvé ses écrits en 1891.
Elle a discuté de ses vertus en 1928. Une session « préparatoire », en novembre dernier (1959), a enquêté davantage sur ce point.
Un avocat consistorial a plaidé la cause de la béatification de Mgr de Laval devant le pape Jean XXIII lors d’un consistoire publique en la basilique Saint-Pierre, en décembre, alors que le pape a remis le chapeau cardinalice à plusieurs prélats.

Mgr de Laval de Montmorency. Ce portrait de Mgr de Laval date de 1671-1672. Il est du frère Luc, récollet. Mgr de Laval a une expression grave, un peu renfrognée. Ainsi souligne l’historien de l’art Gérard Morisset.
Lire aussi :
- Biographie de Marie de l’Incarnation
- Biographie de Monseigneur Plessis
- Biographie de Monseigneur Langevin
- Affaire des Dames de Sainte-Famille
- Histoire de l’eau de vie
- Église en Nouvelle-France
- Municipalité de Saint-Joachim
- La Grande Ferme
- Séminaire de Québec
- Histoire de Séminaire de Québec