Gens du pays

Bigraphie de Louis Cyr

Bigraphie de Louis Cyr

Biographie de Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde

C’est le 10 octobre 1863 que naît celui qui allait devenir l’homme le plus fort du monde, voire de tous les temps. Louis Cyr voit le jour dans le petit village de Saint-Cyprien de Napierville, en Montérégie. À la naissance il pèse 18 livres. Le petit Cyr s’appelle Noé-Cyprien. Prénom qu’il changera plus tard en Louis.

Les années d’études de Louis Cyr seront de très courte durée. Avec un nouvel enfant chaque année la famille est nombreuse, aussi l’aîné doit-il se trouver un travail. Mais il n’a que douze ans.

Déjà, il fait preuve d’une force peu commune. Le fait de travailler dans les bois et sur une ferme lui permet de « s’entraîner », et il n’hésite pas à soulever les troncs les plus lourds.

Un jour il croise une charrette embourbée jusqu’aux essieux. Le conducteur a beau donner du fouet autant qu’il peut, son cheval ne parvient pas à faire avancer la charrette. C’est Louis qui la dégagera en appuyant solidement son épaule et en poussant. Sa force impressionne le propriétaire de la charrette.

Ce dernier invite Louis Cyr à Boston afin qu’il participe à un concours d’hommes forts de la région.

Ce concours sera le premier moment de gloire de Louis Cyr…

De retour au Québec, Louis Cyr rencontre un policier, Georges Denis, qui organise une tournée de la province de Québec. Il remporte un succès retentissant.

Après cette tournée, Louis et sa femme Mélina s’installent à Montréal et Louis devient policier pour la ville de Montréal, dans le quartier de Ste-Cunégonde. Seule ombre au tableau: c’est le quartier le plus dangereux de l’époque et les criminels y sont nombreux. Mais grâce à Louis Cyr et à sa force exceptionnelle, le quartier retrouve rapidement sa tranquillité.

Louis Cyr est consacré l’homme le plus fort du monde et sa réputation atteint l’Europe. De 1895 à 1900, Louis Cyr est au sommet de sa gloire. C’est durant cette période qu’il établit l’ensemble de ses records.

Louis Cyr meurt des suites d’une maladie le 10 novembre 1912 à l’âge de quarante-neuf à Saint-Jean de Matha. Son corps sera d’abord enterré au cimetière Côte-des-Neiges, puis sera rapatrié à Saint-Jean de Matha où il repose toujours.

Il ne mesurait que 5 pieds 10 pouces, mais son impressionnant tour de poitrine de près de 60 pouces surmontait une charpente dépassant les 300 livres. On disait ses jambes dures comme de la roche et ses biceps hors du commun.

Louis Cyr n’est pas une légende. Ses exploits sont bien réels. Il pouvait soulever jusqu’aux épaules un plein baril de ciment pesant 433 livres d’une seule main et pousser un wagon sur des rails inclinés vers le haut. En 1895, des témoins racontent l’avoir vu soulever avec son dos une plate-forme sur laquelle se tenaient 18 hommes et totalisant 4.327 livres. On croit qu’il s’agit de la plus grande charge jamais soulevée par un homme.

Voici quelques-uns des records établis officiellement devant des juges qualifiés, et en présence de nombreux témoins:

  • Soulever du dos à partir de chevalets: 4337 livres (1967 kg)
  • Lever à bras tendus, à angle droit, en avant: 131 1/4 livres (59,5 kg)
  • Développé de l’épaule, à bras tendu, à la verticale, d’une seule main: 162 1/2 (73,7 kg), 36 fois de suite.

Soulever de terre à plusieurs pouces du sol:

  • À deux mains : 1897 livres (860,5 kg)
  • D’une seule main : 987 livres (448 kg)
  • D’un seul doigt : 553 livres (251 kg).
louis cyr

Monument à Louis Cyr dans le quartier Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

 

louis cyr

Une fresque dédiée à Louis Cyr dans le quartier de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Monument à Louis Cyr dans le quartier Saint-Henri de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

9 Comments

  1. Louis Cyr tout comme Victor Delamarre, Horace Barré et Hector Decarie étaient des hommes d’une force exceptionnelle. Cyr le plus fort de sa génération, mais pas de tous les temps.
    Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Delamarre à soulevé du bras gauche par la méthode du dévissé un poids de 309.5lbs, (Cyr un maximum de 273.5lbs) et un soulevé du dos de près de 7 000lbs, ce qui est beaucoup plus que Cyr. Delamarre pesait moins de 160lbs et mesurait 5’7 » à 26 ans. Pour sa part Décarie à soulever une plateforme de 4 269 et 3685lbs pesait 180lbs et mesurait 5’7 ». Ceci fait d’eux 3 hommes exceptionnels. Compte tenu de leur catégorie Delamarre et Décarie étaient eux aussi vraiment exceptionnels.

    Ce qui n’enlève rien non plus à John B. Gagnon un américain né d’un père Acadien ayant immigré au Maine USA. Gagnon à soulevé en 25 minutes 10 000lbs dont un soulevé du dos de 4 000lbs et un harnais de 2 600lbs.

    Mes salutations sincères.
    CFV.

  2. Correction à propos de John B. Gagnon.

    Né un 5 octobre 1883, Maine, USA. Né de parents Acadiens.
    En 1923, face à Lincoln Travis, Gagnon souleva un total de 16 650 lbs en 25 minutes.
    – D’une main leva 1 111 lbs;
    – De deux mains leva 1575 lbs;
    – D’un doigt 794 lbs;
    – Souleva un harnais de 2689 lbs;
    – Lever du dos (plateforme) 4170 lbs.

    Appelé le gentil géant il ne cherchait pas la gloire ni les compétitions.

  3. emmanuel graham dit :

    j’ai 14 et louis cyr est mon arrière-arrière grand oncle et j’en suis fier certain de ses records n’ont pas encore été battu

  4. Raphael Dion dit :

    Je mentraine et louis cyr est mon modele et jaimerais bien batre ses records et devenir le prochain homme le plus fort au monde

  5. Raphael Dion dit :

    cher Charles Félix Valois,
    ***************************************************************************************************************************************************ne viens pas vanter dautre hommes fort sur une page de louis cyr merci

  6. gilbert dit :

    delamarre trichait quelques tours de force . john b gagnon mest inconnu mais il semble plus fort que cyr a certains endroits . dans certaines facons de forcer . ou est la verite dans toutes ses statistiques .

  7. gilbert dit :

    louis cyr fut atteint de la maladie de bright . ves 1900.

  8. Yvan Gélinas dit :

    On ne connaitra jamais la vrai force de Louis Cyr, car il levait un peu plus que ses adversaires, pas trop pour ne pas les effrayer ! Mais retenir deux chevaux chaque bras et pas de petits et bien je ne crois pas qu’un autre homme puisse battre ce record. Pour moi, Louis Cyr est le plus fort. Ça n’enlève rien aux autres mais je crois qu’à son meilleur, personne ne pouvait le battre !

  9. bernier lydia dit :

    ma grand -mère léontine cyr nous parlait de louis- cyr mais nous étions que de jeune enfants mais elle disait comment il était fort .j’ai vue le film et compris bien des choses en plus de pousser mes recherches j’ai découvert le musée de louis- cyr que je vais surement aller voir bientot car c un peux de ma famille la dedans

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire