Gens du pays

Guimond, Jean-Paul

Guimond, Jean-Paul

Biographie de Jean-Paul Guimond

Jean-Paul Guimond naît en 1933 dans les Cantons de l’Est. Issu d’une vieille famille d’agriculteurs qui œuvre toujours sur ses terres ancestrales depuis 1849, il est originaire du village de Wotton, situé au sud d’Asbestos, où il a grandi au contact d’un environnement porté sur la chanson et les veillées. Il a chanté depuis son enfance. D’ailleurs, son père Hormidas lui faisait pratiquer le chant dans l’étable dès l’âge de 8 ans. À l’époque, chaque maisonnée organisait des veillées du samedi soir qui se déroulaient du premier samedi avant Noël jusqu’au Carême. Les gens aimaient à danser sur des airs folkloriques.

D’abord, Jean-Paul a su assimiler le répertoire de sa famille et de ses voisins, mais il s’est mis à constituer son propre répertoire.

Dans les années 60-70, il a cessé de chanter complètement pendant presque un quart de siècle. C’est au début des années 1990 que Jean-Paul retrouve, via les galas folkloriques, une manière de fréquenter de nouveau le milieu musical. La rencontre charnière dans sa vie de chanteur s’est déroulée à Québec, le 28 novembre 1992, lors d’un atelier organisé par le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant. Jean-Paul y avait été convié par Claude Méthé. Il devient ambassadeur du folklore québécois à travers le Québec, le Canada et l’Europe.

Plusieurs porteurs de tradition passionnés, soit des musiciens, des conteurs et des chanteurs, ont trouvé auprès de Jean-Paul inspiration, conseils et beaucoup de chansons. Au fil du temps, Jean-Paul Guimond est devenu pour ces grands artistes une référence et un pilier important qui a contribué de façon tangible à leur succès.

En 2005, Jean-Paul Guimond reçoit le Prix Aldor, créé en l’honneur de la musique traditionnelle et à la mémoire de l’harmoniciste Aldor Morin.

Aujourd’hui, Jean-Paul qui représente le chant traditionnel du Québec d’antan, interprète près de 800 chansons, grâce à sa mémoire prodigieuse. Il joue aussi quelques airs bien connus à l’harmonica.

Agriculteur, il gère avec l’un de ses fils une ferme entièrement biologique.

Jean Paul Guimond

Jean-Paul Guimond, photographie de l’époque.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *