Gens du pays

Julien, Henri

Julien, Henri

Biographie d’Henri Julien

Henri Julien est né à Québec le 14 mai 1852. En 1860, à l’âge de 8 ans, il commence à étudier le dessin et en 1869, à l’âge de 15 ans, il entre comme apprenti graveur à l’imprimerie Leggo&Co.

La même année, il commence à étudier la lithographie. En 1874, à titre d’artiste reporter, Henri Julien part vers le Nord-Ouest canadien avec un détachement de la Gendarmerie royale du Canada dont la mission est de combattre la contrebande d’alcool chez les Amérindiens.

De ce voyage naissent une série de dessins qui sont publiés dans l’Opinion publique et qui lui valent la reconnaissance publique. Il réalise ensuite de nombreux dessins, caricatures et illustrations.

En 1888, il est nommé directeur artistique du Montréal Daily Star, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort. Il illustre souvent la scène politique de l’époque, parfois avec une bonne dose d’humour (la plupart de ses caricatures apparaissent dans le Farceur de Montréal ). Il devient de ce fait le premier caricaturiste a temps plein au Québec et au Canada.

henri julien

Caricature d’Henri Julien. Image libre de droit.

Il illustre aussi plusieurs livres dont les Légendes du Nord-Ouest, une œuvre de l’abbé Georges Dugast.

Henri Julien est aussi artiste peintre, mais ses toiles sont plutôt rares. En effet, le temps lui manque. Peut-être parce que, outre ses nombreuses occupations, il est père de 18 enfants. Cependant, ses œuvres marquent l’art québécois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est ainsi le premier à produire des scènes paysannes sur les communautés des Canadiens français.

vieux patriote

Vieux Patriote, portrait par Henri Julien. Image libre de droit.

Il est décédé en 1908, à Montréal.

Les œuvres du plus célèbre illustrateur du Canada français de l’époque reflètent d’une façon fidèle la vie quotidienne au Québec et au Nord-Ouest du Canada.

Voir aussi :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire