Gens du pays

Bourassa, Henri

Bourassa, Henri

Biographie d’Henri Bourassa

Henri Bourassa, orateur, journaliste, fondateur et directeur du journal «Le Devoir», est l’ un des hommes politiques les plus célèbres du Québec. Défenseur des droits des Canadiens français, il fut pendant plus de 40 ans, et surtout après la guerre sud-africaine, une des principales figures dans la plupart des luttes politiques au Canada.

Henri Bourassa est né à Montréal le 1er septembre 1868. Il était le fils de M. Napoléon Bourassa, artiste et écrivain de renom, et le petit-fils, du côté maternel, de Louis-Joseph Papineau.

Après avoir passé à Montréal les premières années de sa vie et y avoir fait ses études, sous la direction de professeurs privés principalement, il part vivre à Montebello à l’âge de 18 ans et s’y occupe d’agriculture. Dès l’âge de 21 ans il est élu maire de son village, puis, en 1896, maire de la municipalité voisine de Papineauville.

Élu député fédéral pour la première fois aux élections générales de 1896, Bourassa est réélu quelques années plus tard, dans une élection complémentaire, à la suite de sa protestation contre l’intervention du Canada dans la guerre sud-africaine.

Il est ensuite réélu aux élections générales de 1900 et de 1904.

Suivant les traces de son grand-père Louis-Joseph Papineau, qui avait dirigé en 1837 l’insurrection armée du Québec, Henri Bourassa entend également défendre les droits et les revendications du Québec.

Le 10 janvier 1910, il fonde le quotidien «Le Devoir».

Henri Bourassa est décédé le 31 août 1952 à son domicile d’Outremont.

henri bourassa

Henri Bourassa au début du XXe siècle, photographie du domaine public.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *