Biographie de Georges Vanier
Georges Vanier, futur 19e gouverneur général du Canada, naît à Montréal, le 23 avril 1888. Baptisé Georges-Philéas Vanier, il fait ses études classiques au collège Loyola de Montréal. Il obtient ensuite un diplôme en droit de la section de Montréal de l’Université Laval.
Durant la Première Guerre mondiale, il est l’un des membres fondateurs du 22e bataillon canadien français du Corps expéditionnaire canadien, qui deviendra en 1920 le célèbre Royal 22e Régiment. Il est décoré de la Croix militaire (Military Cross) en 1916. En 1918, il perd sa jambe droite à Chérisy, en France lors d’une offensive alliée. Il reçoit l’Ordre du Service distingué (Distinguished Service Order – DSO) et la barrette à la Croix militaire en 1919. Il revient à Montréal pour y exercer le droit, où Il épouse Pauline Archer le 29 septembre 1921 (le couple aura cinq enfants).
En 1921, on le nommé aide de camp du Gouverneur général lord Byng. Il prend le commandement du Royal 22e Régiment en 1925.
*
En 1928, débute sa carrière diplomatique, lors de sa nomination à la délégation militaire du Canada pour le désarmement auprès de la Société des Nations.
En 1941, on nomme Georges Vanier commandant du district militaire de Québec. On le promit général de division en 1942. Nommé premier ambassadeur du Canada en France après sa libération, en 1944, poste qu’il occupe jusqu’en 1953.
Georges Vanier, est nommé gouverneur général du Canada le 1er août 1959. Il devient ainsi le premier Québécois et premier francophone à occuper le poste. Il meurt en 1967 à Ottawa, avant la fin de son mandat comme gouverneur général. On l’inhumé, avec son épouse Pauline Archer de Vanier, à la Citadelle de Québec. On nomma l’île Vanier et l’île Pauline ainsi en l’honneur de Georges Vanier et de sa femme. Une station du métro de Montréal porte le nom de station Georges-Vanier. Un quartier de la ville de Québec porte son nom. En Ontario, une ville – la ville de Vanier (Eastview, aujourd’hui, secteur d’Ottawa), on a nommée en son honneur en 1969. La promenade Vanier et le parc Richelieu-Vanier y honorent son nom.
*
À Montréal, une bibliothèque publique porte également son nom. Ainsi qu’une école secondaire à Laval, une école secondaire à Québec et une autre à Montréal. (École secondaire Georges-Vanier dans l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension). À Brossard, une école primaire porte le nom de Georges-P.Vanier. Le Cégep Anglophone Vanier College nommée en son honneur. En Ontario son nom portent l’École catholique Georges Vanier à Smooth Rock Falls, l’École secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, l’École catholique Georges P. Vanier à Windsor, l’école secondaire anglophone de Toronto, Ontario Georges Vanier Secondary School. Plusieurs rues et boulevards à Saguenay, Montréal, Québec, Laval, Roxboro portent le nom de Georges-Vanier.

Le 22e Bataillon recruté en 1914, après que les dirigeants canadiens-français, y compris Wilfrid Laurier, ont pressé le gouvernement d’autoriser la formation d’un bataillon de Canadiens français. Au sein de la 5e brigade de la 2e Division d’infanterie canadienne, ce bataillon largement montréalais a joué un rôle de premier plan lors des batailles de Courcelette, de la crête de Vimy et de Passchendaele, ainsi que pendant la campagne des Cent-Jours. Alfred Bastien, peintre belge affecté au 22e Bataillon, a produit de nombreux croquis et tableaux de ce dernier, notamment cette immortalisation des hommes avants l’assaut en août 1918. L’ancien gouverneur général du Canada, serait l’officier au pistolet :

Voir aussi :
- La Première guerre mondiale déclarée
- L’Angleterre est en guerre
- Mobilisations
- Statistiques de la Grande Guerre
- Projet patriotique
- Bataille de Vimy
- Fierté nationale