Biographie de Louis-Thomas Jacau de Fiedmont
Jacau de Fiedmont serait né vers 1723, sur l’île Royale (île du Cap-Breton). Cependant, selon certaines versions, notamment selon Aégidius Fauteux, Jacau de Fiedmont est né à Plaisance, à Terre-Neuve.
Louis-Thomas entre dans l’armée comme simple officier vers la fin des années 1730, puis il est admis, en 1743, comme cadet dans le corps des canonniers – bombardiers de l’île Royale sous les ordres de son beau-frère Philippe-Joseph d’Allard de Sainte-Marie.
Par la suite, en 1747, Jacau de Fiedmont s’embarque à l’île d’Aix, au large de Rochefort. Il est fait prisonnier le 14 mai 1747 lors du combat contre l’escadre britannique du vice-amiral George Anson au large du cap Ortegal, en Espagne.
En 1750, il arrive au Canada. En avril 1753, il est promu lieutenant chargé du commandement de l’artillerie en Acadie. Il participe à la prise des forts de Chouaguen. En mars 1757, il est nommé capitaine.
Jacau de Fiedmont prend part à la bataille de Carillon le 8 juillet 1758.
C’est lors du conseil de guerre réuni par Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de Ramezay, le 15 septembre 1759 à Québec, afin de décider de la conduite à suivre après la défaite des Plaines d’Abraham, que Jacau de Fiedmont, seul parmi une quinzaine d’officiers présents, se déclare en faveur de la résistance à outrance et suggère de « réduire la ration et de pousser la défense de la place jusqu’à la dernière extrémité ».
Le 8 février 1760, Fiedmont est fait chevalier de Saint-Louis. Il a été promu lieutenant-colonel le 15 avril 1762 et envoyé en Guyane française pour y commander l’artillerie. Il y resta jusqu’en 1783, accédant au rang de maréchal de camp en 1780. Il est nommé gouverneur de Guyane en 1765.
Il est décédé à Belleville, près de Paris, le 25 août 1788.
Lire aussi :
- Biographie de Montcalm
- Biographie du capitaine Froger
- Biographie de Bourlamaque
- Biographie de Bougainville
- Biographie du capitaine McCarty
- Biographie du duc de Lévis
- Biographie d’Albergatti Vezza
- La vie des militaires en Nouvelle-France
- Troupes de la marine
- Régiment de Guyenne
- Régiment Royal-Roussillon
- L’équipement de l’armée
- Bataille de Chouaguen
- Fort William-Henry
- Bataille de Carillon
- Campagne de Québec
- Combat de Saint-Joachim
- Bataille des Plaines d’Abraham
- Capitulation de Québec
- La nuit de 14 septembre 1759
- Punition des soldats
- Fort Jacques-Cartier
- Bataille de Sainte Foy
- Campagne de 1760
- Dernière bataille navale
- La chute de la Nouvelle France