Gens du pays

Callières, Louis – Hector

Callières, Louis – Hector

Biographie de Louis – Hector de Callières

Louis – Hector de Callières fut gouverneur de Montréal en 1684, et de la Nouvelle France de 1698 à 1703. Il a conclu un traité de paix avec les Iroquois en 1701, mettant ainsi fin à une guerre qui avait duré 14 ans.

M de Callières vit le jour à Tourigny-sur Vire, en Normandie, le 12 novembre 1648.

Il débarque à Montréal en 1684, travaillant d’abord comme ingénieur, puis on lui confie bientôt l’autorité civile sur le nord et le sud de la ville jusqu’au lac Saint-Pierre. Plus tard, Callières devient gouverneur général en second de la Nouvelle-France. Après le décès du gouverneur Louis de Frontenac en 1698,  Callières devient son successeur.

En juillet 1700, des chefs Onontagués et Tsonnontouans proposent l’arrêt des hostilités entre les différentes communautés. Callières rédige un traité de paix et envoie une délégation française chez les Indiens, composée du père Bruyas, de Chabert de Joncaire et de Paul LeMoyne de Maricourt.

En juillet 1701, 1300 Indiens représentant 30 tribus de l’Atlantique jusqu’au Mississipi se réunissent à Montréal et, après de longues délibérations, signent la paix. Les Iroquois s’engagent à demeurer neutres en cas de guerre en Nouvelle-France avec les Anglais.

Louis – Hector de Callières décède à Québec en 1703. Avant de mourir, il lègue ses biens à son frère François et aux Récollets afin que ceux-ci puissent achever la construction de leur couvent. Il demande en échange d’être inhumé dans la chapelle.

Grâce à Callières, la Nouvelle-France connaît une relative tranquillité et peut poser les bases de son développement.

Soleil couchant

Le Soleil couchant. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *