Biographie de Charles-Michel de Salaberry
Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry naît en 1778. Il est d’origine basque, comme l’indique son nom de famille, issu du royaume de Navarre. Son grand-père, Michel de Salaberry, est arrivé au Canada au début du XVIIIe siècle en tant qu’officier de la marine française.
Charles-Michel débute sa carrière militaire en 1792, à l’âge de 14 ans, et il prend part à plusieurs guerres menées par l’Angleterre dans les Antilles et au Pays-Bas contre Napoléon.
Le 26 octobre 1813, Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry commande les troupes canadiennes face à l’armée américaine qui se dirige vers Montréal. Le lieutenant-colonel de Salaberry organise la défense près de Châteauguay, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal. Il a à sa disposition 300 à 500 hommes contre les forces trois ou cinq fois supérieures du général Wade Hampton. Les voltigeurs canadiens profitent d’une confusion entre les Américains qui se sont perdus et assaillent l’ennemi qui était par ailleurs bloqué par des barricades érigées par les Canadiens.
M. de Salaberry donne l’ordre de faire sonner les clairons afin de donner l’impression d’une grande force encerclant les Américains. Ces derniers se retirent après avoir subi des pertes considérables. Cette affrontement est resté dans l’histoire comme la Bataille de la rivière Châteauguay.
Charles-Michel de Salaberry devint alors un héros pour les Canadiens français et il est élu député du Bas-Canada. Il meurt le 27 février 1829. La ville de Salaberry-Valleyfield porte son nom.
Un monument représentant Charles-Michel de Salaberry est installé à Ottawa devant le parlement canadien. Un autre monument, construit en 1964 par la Société Saint-Jean-Baptiste, dédié à la mémoire de Charles-Michel de Salaberry, est installé à l’entrée du parc Delpha-Sauvé de la ville de Salaberry-Valleyfield.
Voir aussi :
- La guerre de 1812-1815 entre le Canada et les États-Unis
- Les Voltigeurs canadiens
- La milice canadienne
- Biographie de Frederick George Heriot
- Bataille de Lacolle en 1814