Gens du pays

Wilson, Charles

Wilson, Charles

Charles Wilson

Premier maire élu de Montréal 

Charles Wilson est né à Coteau-du-Lac-Soulanges (comté de Soulanges) en avril 1808 (date exacte inconnue). Il est le fils d’Alexander Wilson, d’origine écossaise, et de Catherine Angélique d’Ailleboust de Manthet, représentante d’une vieille famille québécoise.

En 1931 il ouvre une quincaillerie à Montréal, dont il utilise les profits pour fonder, en 1834, la Société Saint-Patrice.

Charles Wilson est l’ami de Louis Hippolyte La Fontaine. En 1849, suite à la manifestation des torys de Montréal qui incendient le Parlement, sa maison est attaquée, ses portes et ses fenêtres sont fracassées.

Grand ami des Irlandais catholiques montréalais, Charles Wilson est un politicien respecté. Il est maire de Montréal de 1851 à 1854, conseiller législatif en 1852, et sénateur en 1867.

C’est en 1850 que M. Fabre démissionne du poste du maire de Montréal, considérant que son successeur doit être élu par le peuple. À la séance du 11 mars 1850, le conseiller Charles Wilson est désigné maire pour l’année courante, l’ex-maire devenant échevin.

En 1851, la loi sur les élections pour la mairie de Montréal est adoptée. L’élection est désormais organisée selon un vote populaire.

Charles Wilson est élu le 2 octobre 1851.

À la demande de Mgr Bourget, Charles Wilson est décoré de la croix de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Charles Wilson

Portrait de Charles Winston. Portrait de l’époque, image libre de droit

Charles Wilson est décédé le 4 mai 1877.

Voir aussi :

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *