Gens du pays

Wilson, Charles

Wilson, Charles

Biographie de Charles Wilson – le premier maire élu de Montréal 

Charles Wilson est né à Coteau-du-Lac-Soulanges (comté de Soulanges) en avril 1808 (date exacte inconnue). Il est le fils d’Alexander Wilson, d’origine écossaise, et de Catherine Angélique d’Ailleboust de Manthet, représentante d’une vieille famille québécoise.

En 1931 il ouvre une quincaillerie à Montréal, dont il utilise les profits pour fonder, en 1834, la Société Saint-Patrice.

Charles Wilson est l’ami de Louis Hippolyte La Fontaine. En 1849, suite à la manifestation des torys de Montréal qui incendient le Parlement, sa maison est attaquée, ses portes et ses fenêtres sont fracassées.

Grand ami des Irlandais catholiques montréalais, Charles Wilson est un politicien respecté. Il est maire de Montréal de 1851 à 1854, conseiller législatif en 1852, et sénateur en 1867.

C’est en 1850 que M. Fabre démissionne du poste du maire de Montréal, considérant que son successeur doit être élu par le peuple. À la séance du 11 mars 1850, le conseiller Charles Wilson est désigné maire pour l’année courante, l’ex-maire devenant échevin.

En 1851, la loi sur les élections pour la mairie de Montréal est adoptée. L’élection est désormais organisée selon un vote populaire.

Charles Wilson est élu le 2 octobre 1851.

À la demande de Mgr Bourget, Charles Wilson est décoré de la croix de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Charles Wilson

Portrait de Charles Winston. Portrait de l’époque, image libre de droits.

Charles Wilson est décédé le 4 mai 1877.

Voir aussi :

3 Comments

  1. Mark Wilson dit :

    Charles Wilson a commence son commerce en 1834. Il s’est marie avec Anne Tracey (et non pas Ann Tracey comme son nom est toujours ecrit) en 1835 a Montreal. En 1835 sur l’acte de mariage elle signe « Anne Tracey ». L’avis de son deces et celle de son enterrement a aussi le « e ». Elle etait la soeur du fameux journaliste et ecrivain irlandais tres celebre dans son temps et mort du cholera a Montreal en 1832. Vers 1851, le couple Charles Wilson et Anne Tracey etait un des plus celebre a Montreal. Ils sont enterres au cimetiere de Notre-Dame des Neiges ou ils avaient batis une chapelle. Elle fut demolie en 1974.

  2. Mark Wilson dit :

    Le fameux ecrivain est Daniel Tracey. Le musee McCord ne possede aucune image de lui. Par contre Charles Wilson figure dans leur collection de photographies pour 1861, 1866, etc. Anne Tracey est aussi maintes fois dans la collection. Lawrence Alexander Wilson, marchand, philantrope, politicien et senateur (1863-1934) fut un descendant de la famille d’Alexander Wilson (1758-1822) et de Catherine D’Ailleboust de Manteth (1781-1845).

  3. admin dit :

    Merci, Mark.

    Biographie de Daniel Tracey: http://grandquebec.com/gens-du-pays/daniel-tracey. Pouvez-vous y jeter un coup d’oeil pour les corrections et ajouts?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *