Wilson, Charles

Biographie de Charles Wilson – le premier maire élu de Montréal 

Charles Wilson naît à Coteau-du-Lac-Soulanges (comté de Soulanges) en avril 1808 (date exacte inconnue). Il est le fils d’Alexander Wilson, d’origine écossaise, et de Catherine Angélique d’Ailleboust de Manthet, représentante d’une vieille famille québécoise.

En 1831 il ouvre une quincaillerie à Montréal, dont il utilise les profits pour fonder, en 1834, la Société Saint-Patrice.

Charles Wilson est l’ami de Louis Hippolyte La Fontaine. En 1849, suite à la manifestation des torys de Montréal qui incendient le Parlement, la foule attaque sa maison. En conséquence, les émeteurs fracassent les portes et les fenêtres de sa demeure.

Grand ami des Irlandais catholiques montréalais, Charles Wilson est un politicien respecté. Il est maire de Montréal de 1851 à 1854, conseiller législatif en 1852, et sénateur en 1867.

C’est en 1850 que M. Fabre démissionne du poste du maire de Montréal, considérant que c’est le peuple qui doit élire son successeur. À la séance du Conseil, tenue le 11 mars 1850, les députés désignent le conseiller Charles Wilson maire pour l’année courante, l’exmaire devenant échevin.

En 1851, le Conseil adopte loi sur les élections pour la mairie de Montréal. C’est selon un vote populaire que la ville organise désormais les élections des maires.

Les Montréalais élisent alors Charles Wilson le 2 octobre 1851.

À la demande de Mgr Bourget, Charles Wilson est décoré de la croix de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Il meurt le 4 mai 1877.

Charles Wilson
Portrait de Charles Winston. Portrait de l’époque, image libre de droit.

Voir aussi :

Laisser un commentaire