
Biographie de Charles Lemoyne-fils
Charles Lemoyne-fils est né et fut baptisé à Ville Marie le 10 décembre 1656. Il était le fils aîné du célèbre Charles Lemoyne et de Catherine Thierry. Ses parents l’envoient en France faire ses études, puis il entre dans l’armée.
Le nom des Le Moyne est l’un des plus illustres de la Nouvelle-France. Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1628-1685), militaire, négociant, interprète et premier seigneur de Longueuil, fut le fondateur de cette famille remarquable anoblie par Louis XIV.
De retour en Nouvelle-France, vers 1683, ses parents lui cèdent leurs droits sur la seigneurie de Longueuil et il devient le premier baron de Longueuil et seigneur de Belœil en 1700.
Le gouverneur Frontenac écrit dans son rapport au roi au sujet de Charles Lemoyne-fils: « Son fort, sa maison et tous les accompagnements nous donnent, quand nous les voyons, une idée des châteaux de France fortifiés« .
Charles Lemoyne-fils fut le seul Canadien d’origine à recevoir le titre de baron. Les Indiens lui montraient beaucoup de respect pour son habilité à maintenir avec eux de bonnes relations (il joue un rôle important dans la signature du traité de paix avec les Iroquois, en 1701). En 1703, il est fait chevalier de Saint-Louis.
Il occupa le poste de lieutenant du roi de France durant l’intérim après le décès du gouverneur de Vaudreuil, jusqu’à l’arrivée du nouveau gouverneur. De 1724 jusqu’à son décès en 1729, il occupa le poste de gouverneur de Montréal.
Charles Lemoyne-fils mourut le 7 juin 1729.
Ses fils, nommés de Longueuil, de Sainte-Hélène, d’Iberville et d’Ardillières, de Maricourt, de Sérigny et de Loir, de Bienville ainsi que de Châteauguay, combattirent à la grandeur de l’Amérique du Nord les ennemis de la France sur terre et sur mer et servirent leur patrie avec éclat comme colonisateurs et administrateurs.
Rue Le Moyne, nommée ainsi en l’honneur de la famille LeMoyne. Photo : © GrandQuébec.com.
Lire aussi :

Quelle est la date de création ou de mise à jour de cette biographie?
Le texte a été rédigé en mai 2009, la dernière mise à jour a eu lieu le 17 avril 2017.