Froger de La Rigaudière

Biographie du capitaine Froger de La Rigaudière

M. Froger de La Rigaudière, né vers 1710, était le fils d’un lieutenant de vaisseau mort en service.  Garde marine le 3 avril 1734, il fut nommé lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1747, puis capitaine de vaisseau le 1er septembre 1756.

En 1756, M. Beaussier de L’Isle, capitaine au port de Brest, était chargé par le ministre de la marine de conduire au Canada une escadre transportant le marquis de Montcalm, nommé au commandement des troupes de la Nouvelle-France, et près de deux mille hommes de renfort. L’escadre de M. Beaussier de L’Isle, qui se composait de trois vaisseaux armés en flûte et de trois frégates, arriva sans encombre à Québec le 13 mai 1756.

Le voyage de retour fut plus mouvementé. M. Beaussier de L’Isle venait de quitter Louisbourg, lorsque, le 26 juillet 1756, son navire le Héros fut attaqué par deux vaisseaux anglais, le Grafton et le Nattingham. Il se défendit avec tant de vigueur qu’après six heures de combat les assaillants se retirèrent.

MM. de Montalais, commandant de l’Illustre, et Froger de La Rigaudière, commandant de la Licorne, avaient assisté au combat sans rien faire pour porter secours au chef de l’escadre.

De retour en France, M. Beaussier de L’Isle dénonça les deux capitaines. Ils furent déferrés devant un conseil d’enquête présidé par le comte DuGuay, commandant de la marine à Brest.

C’est au cours de ce procès, et au moment où des témoignages de complaisance allaient le faire acquitter, que le capitaine Froger de La Rigaudière se pendit dans le grenier de sa maison, le 16 novembre 1756.

Bulletin des Recherches Historiques, 1902, p.376.

Temps anciens
Temps anciens. Photo de GrandQuebec.com (Musée Grévin).

Lire aussi :

Laisser un commentaire