Biographie d’Hector Fabre
Hector Fabre est né le 9 août 1834 à Montréal. Il fait ses études chez les Frères des écoles chrétiennes, puis au petit séminaire de Montréal.
Très jeune, il commence à s’intéresser aux idées sociales et il écoute avec attention les politiciens qui se réunissent chaque après-midi dans la librairie de son père Édouard-Raymond Fabre.
Il commence une carrière d’avocat, mais il se tourne rapidement vers le journalisme. Il est rédacteur en chef du journal L‘Ordre à Montréal. Par la suite, il édite le Canadien à Québec, ancien organe de presse du Parti des patriotes.
En 1867, Hector Fabre fonde son propre quotidien à Québec : L`Événement. Il en demeure le propriétaire jusqu’en 1880. Comme candidat des libéraux, il perd les élections fédérales partielles à Québec en 1873, mais le gouvernement libéral d’Alexander Mackenzie le nomme sénateur en 1875.
Hector Fabre conçoit le projet d’ouvrir à Paris un poste permanent de représentant de la Province de Québec afin d’y défendre les intérêts des Canadiens français. À cette fin, Fabre somme aussi le gouvernement québécois de mettre en place de liens privilégiés avec la France.
Le 28 février 1882, Hector Fabre est nommé agent général du Québec à Paris.
Hector Fabre décède à Paris en 1910. Son poste d’agent général du Québec ne sera pas renouvelé par le gouvernement fédéral conservateur de Robert Borden.
Hector Fabre a mit les premiers jalons d’une politique visant à promouvoir les intérêts du Québec sur la scène internationale. Ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que cette politique pourra pleinement s’affirmer.
Lire aussi :
- Médias au Québec
- Début
- Presse d’opinion
- Presse d’information
- Biographie de Louis Dupire
- Biographie d’Arthur Buies
- Biographie d’Octave Crémazie