Biographie d’Adam Dollard des Ormeaux
Adam Dollard des Ormeaux est né en France en 1635. Étant jeune, il devient militaire et officier de l’armée française. Il arrive à Montréal vers 1658, et il est désigné comme officier et commandant de la garnison du fort de Ville-Marie.
L’année suivant son arrivée, Dollard des Ormeaux devient propriétaire d’une terre de trente arpents. Le gouverneur Paul de Maisonneuve considère Dollard des Ormeaux comme un des hommes les plus braves de la ville.
Le 19 avril 1660, Dollard des Ormeaux part avec seize autres colons en amont de Ville-Marie afin de combattre les Iroquois sur la rivière Outaouais. En face de l’Ile Saint-Paul, ils rencontrent une barque iroquoise et le combat s’engage. Les Français sont vainqueurs, mais plusieurs hommes sont tués et Dollard retourne à Ville-Marie pour chercher des renforts.
Il entreprend un nouveau voyage et arrive le 1er mai au Long-Sault, où les Français installent un fortin.
Le matin, ils sont attaqués par deux cents Iroquois, mais les défenseurs du fortin repoussent les attaquants deux fois. Cinq cents guerriers Iroquois, cantonnés aux îles Richelieu, viennent alors rejoindre les Indiens quelques jours plus tard.
Une lutte sans quartier s’engage. Dollard et ses hommes manquent de munitions, de vivres et d’eau. En désespoir de cause, ils bourrent de poudre un baril qu’ils lancent sur l’ennemi, mais le baril heurte une pierre et retombe dans le fortin. Une brèche est formée dans le mur et les Iroquois pénètrent à l’intérieur. Presque tous les défenseurs sont tués.
Cependant, cette ultime bataille d’Adam Dollard des Ormeaux ne fut pas inutile pour la Nouvelle-France, puisque les Français détournèrent ainsi les Iroquois d’une attaque sur Québec.
Adam Dollard d’Ormeaux n’est pas le plus grand personnage de cette époque, mais son geste sauve la colonie et pendant des longues années, le Québec a célébré le fête de Dollard des Ormeaux le 21 mai, qui est aussi le jour de la fête de la reine.
Pour en apprendre plus :