Biographie de Joseph-Armand Bombardier
Né le 16 avril 1907 dans une famille de paysans de Valcourt, Joseph-Armand Bombardier a un grand talent pour la mécanique.
À l’âge de 15 ans, Bombardier construit ses premiers mécanismes pouvant entraîner automatiquement le rouet de sa tante.
La voiture familiale n’échappe pas à quelques-unes de ses expériences et le père, soucieux de conserver le modèle familial en état de marche, achète à son fils une vieille Ford.
Joseph-Armand le transforme aussitôt en autoneige. L’engin fonctionne avec une hélice et un moteur placés à l’arrière et de gigantesques patins à la place des roues.
En avril 1926, la famille décide d’aller vivre en ville, où Joseph-Armand ouvre un garage à l’âge de 19 ans. Il confectionne plusieurs prototypes, fait des essais et finalement crée un modèle de voiture sur chenilles à l’arrière, et sur patins de ski à l’avant.
Cinq exemplaires se vendent aussitôt et en 1936, encouragé par le succès, Bombardier dessine un mécanisme de suspension et une roue dentée qui feront tous deux l’objet d’un brevet d’invention.
Médecins, curés et entrepreneurs voient dans ce véhicule le moyen de circuler durant le long hiver québécois.
En 1937, Bombardier fonde l’Autoneige Bombardier. Dix années plus tard, la production atteint le chiffre record de mille cinquante huit voitures !
Parallèlement, la Seconde guerre mondiale conduit l’entreprise à travailler sur des autoneige blindées et utilitaires. Puis il lance le célèbre Penguin, utilisé dans l’Arctique.
En 1957, J.-A. Bombardier fabrique un modèle individuel d’autoneige. Les moteurs sont allégés et le premier prototype de Ski-Doo, baptisé Ski-Dog par son inventeur, mais devenu célèbre sous le nom de Ski-Doo suite à une erreur d’impression, fait sa première sortie. En 1959, 225 exemplaires seront achetés au prix de 1 000 $, un prix très élevé à l’époque.
Joseph-Armand Bombardier est décédé en 1964, mais son empire est aujourd’hui l’une des plus importantes entreprises du Québec et du Canada.
Voir aussi :
- Grand Prix Ski-Doo
- Ski-Doo ou Ski-Dog ?
- Musée Joseph-Armand Bombardier
- Musée de l’auto ancienne de Richmond
- Ville de Valcourt
- Voyage à Valcourt
- Bombardier, Inc.