Biographie de Jean-Baptiste Hertel

Jean-Baptiste Hertel, seigneur de Rouville

Jean-Baptiste Hertel : Choisi en 1981 pour désigner ce nouveau découpage administratif, le nom de Rouville venait de l’ancienne municipalité de comté. En fait, le gouvernement a intégré la plus grande partie du territoire à la MRC de Rouville.

Les autorités voulaient ainsi continuer à honorer la mémoire du premier seigneur de Rouville, Jean-Baptiste Hertel. Celui-ci vit le jour à Trois-Rivières, le 26 octobre 1668. Après avoir pris part à certaines escarmouches, vraisemblablement contre les Iroquois, Hertel de Rouville participa à la campagne du gouverneur Brisay de Denonville en pays tsonnontouan, à l’été de 1687.

Deux ans plus tard, il accompagna son père, Joseph-François Hertel, dans une expédition contre les Anglais. Puis, à l’automne de 1690, aida Québec à résister pendant le siège que lui faisaient subir les troupes de l’amiral Phips. C’est le 6 janvier 1694 qu’il reçut du comte de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France, la seigneurie qui porta dès lors son nom.

Rouville commanda par la suite plusieurs expéditions en Nouvelle-Angleterre, avant de se rendre, en 1713, sur l’île Royale. (Aujourd’hui c’est l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse). Il y dirigea les travaux de fortification.

Il décéda prématurément en juin 1722, alors qu’il était le responsable de Port-Dauphin, toujours sur l’île Royale.

*

Fait chevalier de Saint-Louis en 1721, Hertel de Rouville avait acquis une solide réputation de bravoure et de célérité dans l’exécution des ordres reçus.

Ses qualités et ses exploits militaires lui valurent d’être anobli dès 1688 par Louis XIV, qui en fit le sieur de Rouville, probablement du nom d’une commune de Picardie sise maintenant dans la partie sud-est du département de l’Oise, à quelques kilomètres su sud-ouest du chef-lieu de canton Crépy-en-Valois. On peut penser aussi que le Roi-Soleil aurait pu lui donner le nom du bourg normand de Rouville, situé dans le département de la Seine-Maritime (Haute-Normandie), à une vingtaine de kilomètres au sud-est du port de Fécamp, lieu de naissance du grand-père de Rouville, Jacques Hertel de la Fresnière, qui obtint lui-même une seigneurie en Nouvelle-France, dans la région trifluvienne, en 1633. En plus d’une MRC, le toponyme Rouville désigne quelques entités administratives et une dizaines de voies urbaines, notamment à Longueuil, Repentigny et Gatineau.

Voir aussi :

Jean Baptiste Hertel de Rouville
Jean Baptiste Hertel de Rouville. Portrait d’un peintre inconnu, réalisé au XVIII siècle. Image libre de droits.

Laisser un commentaire