Biographie d’Augustin Cantin

Biographie d’Augustin Cantin, constructeur de navires :

Augustin Cantin naît le 17 juin 1809 à Cap-Santé, Bas-Canada. Fils de Guillaume Cantin et de Catherine Defoie, il a appris la charpenterie de navires dans sa ville natale avant de s’établir à Montréal en 1831. Là, il a travaillé dans des chantiers navals avant de fonder sa propre entreprise. Il a même voyagé à Liverpool, en Angleterre, et à New York pour étudier les dernières techniques de construction navale.

De retour à Montréal vers 1837, Cantin a rapidement acquis une excellente réputation dans le domaine. En 1841, il a lancé son entreprise près de l’entrée du canal de Lachine, qui a connu une expansion rapide, recevant des commandes de bateaux à vapeur d’aussi loin que Hamilton, dans le Haut-Canada. Malgré une faillite en 1843, il a su rebondir et, en 1846, a inauguré un nouveau chantier naval doté d’un bassin de radoub.

En moins de dix ans, il a ajouté une fonderie de moteurs et une scierie à ses installations, qui s’étendaient sur une superficie de 14 acres. En 1850, il a commencé à construire de petits navires océaniques et à en exporter quelques-uns. Son entreprise était si centralisée et technologiquement avancée que Montréal ne comptait plus que trois producteurs de navires. Ainsi Cantin avait l’avantage d’être le premier à exploiter une entreprise intégrée.

*

Cantin a participé à l’Exposition universelle de Paris en 1855. En 1857, son entreprise, la Montreal Marine Works, comptait de 150 à 250 employés et valait environ £32 000. Il possédait également une quantité considérable de biens immobiliers dans Griffintown (Montréal).

Augustin Cantin est décédé le 30 novembre 1893 à Montréal. Il avait épousé Elizabeth Benning le 29 mai 1841, avec qui il a eu dix enfants, dont sept sont malheureusement décédés en bas âge.

Sa contribution significative à l’industrie navale de Montréal et son héritage perdurent, notamment à travers la rue Augustin-Cantin (nommée en 1973) dans Pointe-Saint-Charles, qui commémore le succès de ce célèbre entrepreneur, dont les chantiers s’installent en bordure du canal Lachine, soit au sud de Notre-Dame, entre Canning et Atwater. Perpétué par un de ses fils sous le nom de Canada Dry Dock Co., puis de Canada Marine Works, ce chantier devait lui assurer aisance et notoriété. Jadis appelée rue Manufacturers, cette voie s’étend d’est en ouest, entre d’Argenson et Shearer, au sud de Saint-Patrick.

Voir aussi :

Augustin Cantin. Illustration par Copilote.
Augustin Cantin. Illustration par Copilote.
Rue Augustin-Cantin. Photo de GrandQuebec.com.
Rue Augustin-Cantin. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire