Biographie d’Anatole Carignan
Anatole Carignan, fils d’Alexandre et d’Albina St-Amour, est né dans la paroisse de Saints-Anges-de-Lachine en 1885.
Il fait ses études au Collège de commerce de Lachine et trouve son premier emploi à la Banque d’épargne. Puis Carignan est le premier administrateur de la Compagnie de Traverse Lachine- Caughnawaga, jusqu’à la construction du pont Honoré-Mercier en 1933.
Il est conseiller municipal de la ville de LaSalle de 1915 à 1921, et son maire de 1921 à 1925. Il est élu échevin de Lachine de 1929 à 1931, et en 1933 il devient maire de cette ville.
Les électeurs le choisirent en 1936 comme député à Québec du comté de Jacques-Cartier. Deux ans après, il devient ministre de la voirie dans le cabinet Maurice Duplessis. La même année, il est président de l’Union des Municipalités.
Anatole Carignan s’intéressa beaucoup à l’histoire du Québec, de Lachine et de LaSalle. Il a fondé le musée Le Manoir de Lachine et la Société d’histoire de Lachine. Il a écrit plusieurs articles sur l’histoire du Québec dans les journaux régionaux.
Nous devons à Anatole Carignan la description des lieux et des événements sur les plaques commémoratives dans les parcs de Lachine, dont il a fait lui-même les plans et surveillé l’exécution des travaux.
L’un des historiens les plus renommés du Québec, Anatole Carignan est décédé à Montréal en 1952, à l’âge de 67 ans.
