Biographie du Docteur Alexandre Bourgeau
Né à Montréal le 13 août 1894, Alexandre Bourgeau fut élève du Collège Sainte-Marie, puis étudiant à l’Université Laval de Montréal où il suit les cours de médecine. Il obtient son diplôme en 1922.
Le docteur Alexandre Bourgeau exerce sa profession durant un an à Saint-Eustache, puis il s’établit à Pointe-Claire où il devient médecin de famille. Il est également membre de la Commission Scolaire Catholique de Pointe-Claire, dont il est le président de 1936 à 1941.
On l’apprécie pour ses qualités de cœur et pour son dévouement inlassable envers les gens. Toute sa vie fut consacrée à soulager et à guérir.
Comme médecin attaché à l’Hôpital Saint-Joseph ainsi qu’à l’Hôpital général de Lachine, Alexandre Bourgeau met au monde plus de trois mille enfants. C’est lui qui en 1957 délivre Mme Munro de quadruplés.
Ce grand homme fut un bon Samaritain jusqu’à son dernier jour. Le 18 juillet 1960, il revenait de Valleyfield en auto avec sa famille, lorsqu’ils virent un homme emprisonné sous son véhicule à la suite d’un accident. Le docteur, bien qu’il ait été victime d’une attaque cardiaque quelques mois auparavant, insista pour aller secourir l’accidenté. Une fois sur place, il a une nouvelle attaque et il meurt dans l’ambulance qui le conduit à l’hôpital.
En 1924, Alexandre Bourgeau épouse Gabrielle Desjardins et le couple a huit enfants, mais il a aidé à en mettre au monde plus de trois mille, à Pointe-Claire et ailleurs.

Voir aussi :
- Saint-Eustache
- Pointe-Claire
- Médecine au Québec
- Docteur Joseph Frenette
- Biographie du Docteur Joseph Arthur Noël Chabot
- Docteur Irma LeVasseur
- Biographie du médecin Michel Sarrazin
- Biographie du médecin Jean-François Gaultier
- Biographie de l’infirmière Gertrude Duchemin
- Biographie du Docteur Laurent Catelier