Biographie du comte et marquis d’Albergatti Vezza
Le comte et marquis François Marie d’Albergatti Vezza était un de ces nobles Italiens que les rivalités entre les princes de leur pays forcèrent à s’exiler.
Ces princes, toujours en guerre, enrégimentaient dans leurs armées les nobles de leurs principautés. Les vainqueurs étaient sans pitié pour les vaincus, et ceux-ci, pour éviter l’emprisonnement et souvent la mort, devaient s’exiler. C’est en France qu’ils cherchaient fréquemment refuge. En effet, le roi de France aidait ces nobles ruinés en leur donnant des commissions d’officiers dans ses troupes coloniales. La Nouvelle-France reçut donc quelques-uns de ces officiers.
Le comte et marquis d’Albergatti Vezza est né à Bologne, en Italie, vers 1730. Il arrive en Nouvelle-France vers 1755 comme cadet dans les troupes du détachement de la marine.
Nous avons peu de renseignements sur ses hauts faits. Il fut nommé enseigne en second le 17 mars 1756 et enseigne en pied le 1er mai 1757. En 1760, Il commanda pendant six mois le fort Jacques-Cartier. Il a capitulé après avoir combattu symboliquement les Britanniques pendant une demi-heure.
À la chute de la Nouvelle-France, le comte et marquis d’Albergatti Vezza retourna en France. Il servi ensuite dans le régiment de l’Île-de-France.
Il se retira du service en 1773. Le roi de France lui avait accordé la croix de Saint-Louis le jour même de sa retraite, le 2 septembre 1773. On ignore la date et le lieu de la mort du comte et marquis d’Albergatti Vezza.
D’après Pierre George Roy, La famille Aubert de Gaspé, 1937.
Voir aussi :
- Biographie de Bougainville
- Biographie de Bourlamaque
- Biographie du duc de la Corne
- Biographie de Jacau de Fiedmont
- Biographie du capitaine Froger
- Biographie de Louis-Joseph Montcalm