Gaspésie

Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos

Village de Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos, qui regroupe plus de 700 habitants, fait partie administrativement de la ville de Chandler.

Saint-François-de-Pabos est situé à proximité de la baie des Chaleurs. La rivière de Petit-Pabos la traverse. Le nom du village rappelle l’un des plus anciens représentants de la seigneurie de Pabos, M. Jean-François Lefebvre de Bellefeuille. C’était son frère, Pierre Lefebvre de Bellefeuille, qui possédait la seigneurie depuis 1729, mais c’est Jean-François qui y vécut et y fonda les premières pêcherie de morue sèche. À son décès, en 1744, ses fils continuèrent à développer la pêche jusqu’en 1758, quand les soldats britanniques commandés par le général Wolfe incendièrent le poste de pêche.

Autrefois, le village faisait partie de la municipalité de Pabos, mais, le 9 mars 1929, elle se détache et est constituée en municipalité. Depuis 2001, Saint-François-de-Pabos est un secteur de la ville de Chandler.

Nom de Pabos

Le lieu habité aurait été identifié sous la forme Pabeau dans un Mémoire sur les limites de la Nouvelle-France (1758), publie en 1924 : « Toute la baie des chaleurs, le fond de la lade baie… Port Daniel, Pabeau, la Grande Rivière, Bonaventure… » La carte de l’Anglais Jefferys, datée de 1775, indique Pas-bos, tandis que la Description topographique de la province du Bas Canada de Joseph Bouchette (1815) consigne la forme actuelle Pabos. Le peuplement débute à cet endroit vers 1729 et les pionniers verront leur territoire détruit lorsqu’une partie de l’armée du général Wolfe y mouillera en 1758.

La paroisse de Sainte-Adélaide-de-Pabos – nom du bureau de poste entre 1879 et 1967 – , érigée canoniquement en 1860, fait partie des quatorze premières paroisses gaspésiennes créées. Lors de l’érection de la municipalité de Pabos en 1876, celle-ci constitue déjà le chef-lieu civil et religieux de la Gaspésie. Son territoire a été formé à la suite de la division de la municipalité distinctes : Newport et Pabos. Le nom de lieu Pabos, anciennement Grand-Pabos, a suscité maintes tentatives d’explication, dont voice les plus connues. Le moins farfelue, avancée par le père Pacifique, veut qu’il s’agisse d’un mot micmac, papôg, eux tranquilles, évoquant la baie de Pabos. D’autres, comme James White estiment qu’il faut y voir un nom basque, car les Basques s’y seraient jadis établis on encore, selon Joseph-Edmond Roy, un mot espagnol signifiant dindon ou bien peau tendre, sorte de jouet d’enfant apparenté à un petit tambour, comme le soutient l’abbé E.-A. Chouinard, curé de Paspébiac. On a estimé, comme monseigneur Bossé, ancien curé de Pabos, qu’il pouvait s’agir d’un lieu de France, fief du premier seigneur. Enfin on a annoncé, à tort, le nom du port d’Espagne, Palos, d’où Christophe Colomb est parti à la conquête de l’Amérique, confondant Palos et Pabos. La graphie Pabeau incite à penser qu’il pourrait s’agir de pas, au sens de passage (cf. Pas-de-Calais, Le Pas, au Canada), auquel on aurait adjoint beau, transforme plus tard en bos, pour signifier que l’on désirait évoquer un beau passage.

Historique de la municipalité de Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos occupe une superficie de près de 45 km2 dans la partie sud de la MRC de Pabok, à environ 30 km au sud-ouest de Percé en Gaspésie. Son territoire est circonscrit par Pabos, Chandler et Grande-Rivière. La rivière du Petit Pabos coule au centre de cette étendue située à proximité de la baie des Chaleurs. L’élément Saint-François pourrait trouver son origine au XVIIIe siècle, quoiqu’il s’agisse seulement d’une hypothèse Le seigneur de Grand-Pabos en 1729, Pierre Lefebvre de Bellefeulle, s’était porté acquéreur d’un fief jusqu-la propriété de René Hubert. Il semble n’avoir jamais habité sa seigneurie et c’est son frère, Jean-François, qui a vécu de 1670 jusque vers 1744, qui en devient seigneur de manière effective. Entouré de ses fils Georges et François (1708-1780), Jean-François Lefebvre de Bellefeuille a développé une pêcherie de morue sèche florissante à cet endroit, détachée de celle de Pabos en 1929. L’économie locale s’alimente principalement aux domaines de la pêche et du travail forestier.

St-François de Pabos

Secteur Ti-Ouest de St-François-Pabos. Source de la photographie : Geneviève Gélinas

Voir aussi :

1 commentaire

  1. A New joseph Audet dit :

    Bonjour gens de Pabos
    Je cherche des fait historique au sujet de mon arrière grand oncle le père André Audet originaire de Maria et curé de pabos a partir de 1872. Le père André Audet fils de Félix Audet et de Marie Gillette Bernard a passé les 10 dernière années de sa vie a st Jules de Cascapedia de 1903 a 1913 il mourut au printemps 1913 e et son frère Éloi Audet, mon arrière arrière grand père et mort la même année a l’âge de 90 ans ainsi que son frère joseph Audet.
    Donc merci de m’indiquer si je peu avoir de l’information

    André joseph Audet Belliveau de New Richmond Gaspésie Baie des Chaleurs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *