La route des phares : Les phares de la Gaspésie
Au total, il y a au Québec plus de 40 phares traditionnels, dont la plupart se dressent le long du littoral québécois ou sur quelques îles. Aujourd’hui, la moitié d’entre eux sont réaménagés afin de transformer ces sentinelles de la mer en centres d’interprétation, musées, auberges ou chalets.
En Gaspésie, la Route des phares, un circuit touristique qui dévoile aux voyageurs cette partie du patrimoine historique et architectural, a été conçu par des passionnés d’histoire. Le trajet compte quatorze phares, dont cinq ont été modifiés pour accueillir les touristes et pour présenter les trésors de l’héritage gaspésien.
Notons d’abord le phare de Matane et celui de La Martre. Les deux ont été allumés pour la première fois en 1906.
Le phare de Matane se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent, sa vue porte sur les monts Chic-Chocs. La maison du gardien loge un musée et un centre d’accueil.
Quant au phare La Martre, il possède encore un système d’horlogerie d’origine et ce phare est opérationnel. Le bâtiment adjacent au phare abrite un musée des phares.
Le phare du Cap de la Madeleine se trouve tout près des rivières à saumon, au pieds des monts, dans un des plus beaux cadres de Gaspésie.
Le phare de Pointe-à-la-Renommée est le lieu où Marconi a effectué en 1904 ses expériences de transmission de signaux par télégraphe sans fils (un peu plus tard, le Québécois Fessenden découvrira la radio).
Le phare de Cap-des-Rosiers, de 34 mètres de hauteur, est un des plus haut phare au Canada et l’un des plus anciens. Le phare est classé monument historique. Il a été allumé en 1858 et il est opérationnel jusqu’à nos jours. Ce phare se trouve à l’entrée du parc national Forillon.
Parmi les phares de la Gaspésie, on trouve les phares suivants (nous dénombrons 8 phares, parce que nous n’avons pas trouvé les noms des 6 autres phares, toute suggestion est la bienvenue) :
- Phare de Matane
- Phare de Cap-Chat
- Phare de La Martre
- Phare du Cap de la Madeleine
- Phare de Pointe-à-la-Renommée
- Phare de Cap-des-Rosiers
- Phare de la pointe Duthie
- Phare de Cap-d’Espoir
Voir aussi :
- Cap-de-Rosiers
- Saumon de l’Atlantique
- Phare de l’Île-Verte
- Phare Le Pilier de Pierre
- Cap-de-Bon-Désir
- Phare de l’Île aux Perroquets
non merci pour moi la gaspésie les routes sont terribles en plus pas le paysage qui nous aide toujours pareil il ya bine d autre coin a visiter merci
Je reviens tout juste de la pointe de la Gaspésie, pour les vacances. Les paysages sont superbes et c’est l’endroit parfait pour les adeptes de la marche en montagne. Il ne faut pas avoir peur des températures fraiches et du vent, par contre.
Quand on à juste ça à dire c’est pas tellement nécéssaire ( réponse au premier message)
Très jolie! C’que j’aime mes Phares!! C’est vraiment ma passion!!
http://livredephares.blog4ever.com/blog/index-456637.html
Superbe GASPÉSIE!!! Je T’aime.
Nous y allons à chaque année au début Août pour 2 semaines et on fait un grand tour de Montréal – Charlevoix- Gaspésie par le Côté Nord longeant le Golfe St-Laurent, Ste-Flavie, Matane, Ste-Anne-Des-Monts pour le Parc de la Gaspésie, Mont-St-Pierre pour le vol libre, Grande-Vallée … Cap-Des-Rosiers pour le phare, Parc Forillon pour les superbes montagnes et randonnées pédestres, etc.. jusqu’à Percé pour le plus beau Rocher et l’ile Bonaventure pour les magnifiques Fous de Bassan et le Mont Ste-Anne, et la Grotte du Seigneur Jésus et de la Sainte_Vierge-Marie, le lever du Soleil, puis Matapédia et les coins du Sud.
Et nous aimons toujours encore la Gaspésie!!!
Bonjour, J’habite entre Ste-Flavie et Matane et de ma fenêtre de cuisine et salle à manger je vois le phare de Métis. Mais depuis le début de l’année il n’est plus allumé.
Chaque année le phare est éteint durant le temps des fêtes mais est réallumé ensuite. Que se passe-t-il? Je crois qu’il est essentiel que le phare soit allumé, c’est une de nos richesses patrimoniales. Je ne sais pas à qui m’adresser pour remédier à cette situation.
Merci d’une vieille madame
Bonjour,
Moi je trouve que le paysage du tour de gaspésie …est tout simplement magnifique…..Nous avons fait le tour en décapotable. ….super température tout le long…et c’etait tout simplement merveilleux…..il faut savoir s’émerveiller des merveilles de la nature….pour répondre à la personne qui dit que le paysage est toute pareil…..vous ne savez tout simplement pas regarder……