Rocher Percé

Rocher Percé en Gaspésie

Le Rocher Percé, situé dans la péninsule de la Gaspésie, est un phénomène géologique. C’est un monolithe rattaché au plateau d’une part et formant une falaise verticale d’environ 15 mètres de hauteur. La longueur totale du monolithe est de 433 mètres, sa largeur est de 90 mètres et sa hauteur maximale est de 85 mètres. On estime que le poids de la roche est de 5 millions de tonnes.

Au milieu de la roche, se trouve une arcade de six mètres de haut sur huit mètres de large. Cette arcade a été excavé par les forces de la nature au fil des 350 millions d’années qui se sont écoulés depuis la formation de cette roche.

À côté de la roche, on voit des traces d’anciennes mines, où on chercha du plomb. Les filons de minerais, toutefois, se sont révélés trop pauvres pour être exploités au profit des compagnies minières.

Le monolithe est constitué de calcaire. À marée basse, on peut se rendre jusqu’à la roche.

On peut trouver des textes selon lesquels le rocher aurait eu jadis 4 arches, mais une seule subsiste.

À côté du rocher se trouve un pilier nommé l’Obélisque. Selon des témoignages dignes de confiance, l’Obélisque était auparavant une arche du rocher qui s’en est séparée à cause de l’érosion le 17 juin 1845.

rocher percé
Rocher Percé. Tous droits réservés © Irina Harcenco.

Le fascinant Rocher Percé a été immortalisé par un grand nombre d’artistes et d’écrivains et c’est l’un des symboles des attraits touristiques du Québec et du Canada.

Un refuge d’oiseaux se trouve sur l’Île Bonaventure et le Rocher Percé constitue avec l’Île Bonaventure, le Parc national de l’Île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Le Rocher Percé se trouve à 750 kilomètres à l’est de Québec, à proximité de la ville de Percé. On peut l’observer depuis les belvédères de Mont-Joli, du Mont Sainte-Anne, du Pic de l’Aurore.

On considère que l’arcade actuelle disparaîtra dans 400 ans suite au processus d’érosion naturelle.

rocher_perce_charles_bernard
Rocher Percé. Tous droits réservés © Charles Bernard

Voir aussi :

Laisser un commentaire