Rocher Percé en vieilles photos
Situé dans le golfe du Saint-Laurent, le rocher Percé est un îlot aux falaises escarpées possédant une arche naturel. Cette roche spectaculaire se trouve face au village de Percé.
Ce bel ilot de 433 mètres de longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres de hauteur au point le plus élevé est considéré comme le symbole le plus beau de la Gaspésie. Son arche mesure 15 mètres de hauteur.
Roché Percé est un stack calcaire d’un poids d’environ 5 millions de tonnes et âgé de 375 millions d’années. Cette pierre énorme demeure reliée à la terre ferme par un tombolo qui émerge à marée basse. Elle possède une maigre végétation herbeuse sur son sommet en plateau.
Jadis, le rocher était rattaché au continent. Le navigateur malouin Jacques Cartier témoigne de trois arches dans cette longue formation rocheuse. Deux de ces arches ont disparu au fil des ans, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. On estime d’ailleurs que l’arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans.
Les touristes commencent à visiter les alentours de Gaspé, Percé et l’île de Bonaventure vers la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, chaque année. ces environs sont visités par pas moins de 500 mille touristes.
Cette île sert de repaire aux oiseaux marins dont les fous de Bassan. Avec l’île Bonaventure voisine, le rocher Percé fait partie du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, géré par la Société des établissements de plein air du Québec.
Tombolo : Signifiant « langue de sable qui s’avance dans la mer », le terme tombolo est d’origine italienne. En géographie, il désigne plus précisément un cordon de sable ou de gravier reliant une île ou un îlot au littoral ou au rivage principal. Il doit sa formation au travail des vagues, de la houle ou des courants qui y déposent des sédiments. Le Québec en possède un grand nombre. On peut lire, dans l’Atlas du Bas-Saint-Laurent, publié sur le Web par l’Université du Québec à Rimouski : « Représentant 2% des côtes du Québec maritime laurentien, les côtes à tombolo constituent une accumulation de sable qui relie la côte à un pilot souvent rocheux… Les côtes à tombolo sont fréquentes sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent et dans l’estuaire maritime dans les zones d’écueils rocheux, notamment à l’est de la pointe des Monts ou encore dans la région du Bic. »
Le tombolo qui a certainement été le plus fréquenté est, bien sûr, celui du rocher Percé. Dégagé à marée basse et aujourd’hui interdit d’accès, il relie l’imposant monument de pierre à la terre ferme.
À lire aussi :
Galerie de photos anciennes et cartes postales dédiées au Rocher Percé :

















