Pointe à la Renommée

Pointe à la Renommée

Pointe à la Renommée. Cette pointe de la côte nord de la Gaspésie se trouve à environ 30 km au nord de Gaspé. Notamment, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du parc national de Forillon. Les habitants de L’Anse-à-Valleau, localité voisine, affirmant que le nom Pointe à la Renommée date de la période de la construction du phare en 1880. On désignait pourtant déjà l’endroit sous le nom de Fame Point sur une carte hydrographique de 1850. Le bureau de poste, en service de 1913 à 1957, portera également le nom de Fame Point.

Que le nom primitif ait été à l’origine Fame Point demeure une hypothèse non appuyée par des documents. Selon certains, ce nom tire son origine de celui de la frégate française La Renommée. Celle-ci a fait en fait naufrage, le 14 novembre 1736, à l’île d’Anticosti. On aurait voulu commémorer ce tragique événement en donnant à la pointe où on trouvera le phare le nom de La Renommée. Selon John M. Clarke dans The Heart of Gaspé (1913), ce lieu aurait porté jadis le nom de Pointe à la faim dont les Anglo-Saxons auraient fait Fame Point. Pour leur part, Pierre Rastoul et Alain Ross soutiennent qu’on aurait attribué le nom Pointe à la Faim au lieu en souvenir de l’expérience d’inanition qu’y auraient connue les rescapés d’un naufrage.

Mal comprise par les anglophones et transposée en Fame Point, la dénomination serait devenue Pointe à la Renommée lors de sa transposition en français. Samuel de Champlain avait baptisé ce lieu Cap l’Evesque en 1603. On a transporté le phare de la pointe à la Renommée et l’a reconstruit à Québec. Maintenant il s’élève près de la traverse entre cette ville et celle de Lévis.

Illustration : Site historique de la Pointe à la Renommée. Source de l’image : tourisme-gaspesie.com.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire