Située au centre – est du Québec, la péninsule de la Gaspésie est entourée du golfe du Saint-Laurent à l’est, de la baie des Chaleurs au sud et du fleuve Saint-Laurent au nord.
C’est à Gaspésie que débarque Jacques Cartier 1534 et c’est à Gaspésie, à l’embouchure de la rivière de la Ristigouche, au fond de la baie des Chaleurs que le sort de la Nouvelle-France est scellé lors de la dernière bataille navale entre les Français et les Anglais.
Son nom vient du mot micmac Gespeg signifiant « fin des terres ». Les Amérindiens Micmacs y habitèrent depuis au moins 2 mille ans avant l’arrivée des Européens. La péninsule conserve toujours la mémoire de plusieurs peuples qui la fréquentèrent ou y vécurent: Micmacs, Acadiens, Jersiais, Normands, Basques Bretons, Irlandais, Écossais, Belges, Canadiens français et Canadiens anglais… Les différents accents pittoresques se succèdent d’un village à l’autre et les toponymes évocateurs nous rappellent le passé glorieux de ces contrées.
Voici quelques photographies anciennes de la péninsule gaspésienne :
Hôtel Café Gaspésien, à Caplan. Carte postale des années 1940.Inondation de la rivière Matapédia vers 1910. Source de l’image : Musée McCord.Séchage de la morue en Gaspésie, carte postale ancienne.Une morue de 75 livres, prise sur l’île Bonaventure, carte postale ancienne.Environs de la péninsule de Gaspé. Photo aérienne, vers 1920, image libre de droits.Motel et Gîte de Passant à Percé, carte postale des années 1970.Vue aérienne d’Amqui. source : Cliché du Département des Terres et Forêts du Québec, fait par la Compagnie Aérienne Franco-Canadienne.Hôtel Bleu-Blanc-Rouge à Percé, couverture d’une brochure des années 1930.Falaises de l’île Bonaventure, source de l’image : Cliché du Département des Terres et Forêts du Québec, Compagnie aérienne Franco-canadienne, Montréal, colléction Nicole Séguin.Motel et Hôtel Belle Plage. Fumoir à saumon. 50 unités modernes, chacune avec bain privé, chauffage avec thermostat, téléphone, extincteur automatique. Radio et TV, haute fidélité. Cuisine renommée, spécialité : Fruits de mer. Le thé d’après-midi, servi dans notre Salon Paysan, est une courtoisie de la maison. Admirez le beau coucher de soleil sur la mer. Visitez notre Fumoir à Saumon. Privilège d’accès au club de go. Pêche au saumon avec réservations seulement sur la Côte Nord (pourvoyeurs). Montréal-Québec 150 milles. À mi-chemin entre Percé et Québec. Carte postale.L’Hôtel Battery Park à Gaspé, carte postale des années 1930.Navire Royal Georges naviguant en face de la Gaspésie sur le fleuve. Source : Ville de Montréal, fonds Edgar Gariépy.Oiseaux et pêcheurs à Percé, sur la plage du Sud, dans les environs de Percé. Carte postale ancienne.Littoral de Percé vu dès Malbaie. Carte postale ancienne.Vue de la ville de Percé, carte postale ancienne.Le village de Percé au fond. On aperçoit le Rocher Percé et l’île Bonaventure avec son Sanctuaire d’Oiseaux. Carte postale des années 1950.Restaurant Biard, cuisine du terroir, marisques, vue sur le Rocher Percé.Cap des Trois sœurs, carte postale de 1966.Mont-Louis, dans la ville de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, membre de la Fédération des Villages relais du Québec. Source: Département des Terres et Forêts de Québec, Compagnie aérienne franco-canadienne, collection Nicole Séguin.Pont Couvert à New Richmond, construit en 1915, photographié vers 1972.Hôtel – Motel Percé-Sur-Mer, avec 150 chambres, télévision, radio et une vue impensable sur la mer et le rocher Percé. Carte postale des années 1970.Chandler. La deuxième la plus grande ville de la Gaspésie, sur la route 132.Village et Rivière Cap-Chat en Gaspésie, dans la MRC de la Haute-Gaspésie. Source de l’Image : Département des Terres et Forêts de Québec, Compagnie aérienne Franco-Canadienne-Montréal.Le char a rayon X à Chandler en 1948. Source : Office du film du Québec, fonds Ministère de la culture et des communications.Motel Adams à Gaspé, carte postale, publicité.Regardant le Rocher Percé de la plage Sud. Carte postale.