Gaspésie

Newport

Newport

Arrondissement de Newport

La municipalité de Newport (aujourd’hui, arrondissement ou secteur de Chandler), s’est développée à l’embouchure de la rivière Newport, en Gaspésie. Autrefois, la localité portait le nom de Pointe-au-Genièvre.

Le terme genièvre était employé jadis pour désigner le genévrier, un arbrisseau à feuilles épineuses et à baies diurétiques. Ainsi, la désignation Pointe-au-Genièvre serait due au grand nombre de genévriers qui poussaient sur la pointe, tout autour du phare.

Le village fut rebaptisé Newport par des loyalistes qui s’établirent à cet endroit, en l’honneur du navigateur britannique Newport qui accompagna Sir Walter Raleigh dans ses expéditions.

En 1830, un établissement de pêche fut ouvert dans ces lieux par la Hamond & Legros Company de l’île de Jersey qui fut abandonné cinq ans plus tard. Pourtant, des familles de Loyalistes y arrivent pour s’établir et le canton de Newport est proclamé en 1840. La municipalité de Newport est constituée civilement en 1855.

En1854, une nouvelle tentative d’ouvrir un site de pêche à Newport a lieu. Cette fois, c’est la compagnie Robin Brothers qui s’en occupe.

Newport comprend les secteurs de Newport-Centre, de Newport-Ouest, de Newport Point et des Îlots (cette dernière est connue aussi sous la variante Iles Mahy ou encore Mahy Islets. D’ailleurs, une anse et une pointe portent le nom de Newport.

À Newport se situe une importante usine de transformation du poisson.

Pointe au Maquereau

Sise au sud-est de la péninsule de la Gaspésie, dans les cantons de Newport et de Port-Daniel, cette pointe s’avance dans la mer entre l’anse à Dominique, au sud, et l’anse aux Crapauds, au nord. Elle constitue l’extrémité de cette partie de la terre ferme, longue d’environ 6 km, comprise entre la route 132 et la baie des Chaleurs. Cette pointe est accessible par un chemin en terre battue qui serpente sur une surface qui varie approximativement entre 90 et 15 mètres.

La première attestation de ce toponyme remonte à 1671, soit à la description qu’en fit Nicolas Denys : « Sortant de Port Daniel, on côtoie encore deux lieues de rocher. Après quoi on trouve un cap de roche, fort haut qui se nomme la pointe au maquereau vis-à-vis de laquelle il s’y en prend en grande quantité. » Telle est le motif d’attribution de ce toponyme dont la graphie a varié au cours des ans : « Pointe aux macreaux » (Emmanuel Jumeau, 1685) ; Pointe au Mareau (Bellin, 1754) ; Point Macquereau (Joseph Bouchette, 1815 et 1831).

Notons finalement que le regroupement des municipalités de Chandler, Newport, Pabos Mills, Saint-François-de-Pabos et Pabos sous le nom de Chandler a eu lieu en 2001.

Rivière Clifton

La rivière Clifton prend naissance dans le Cinquième Rang du canto d’Auckland, en Estrie. Coulant sur 15 kilomètres en direction nord, ce petit affluent de la rivière Eaton déverse ses eaux en bordure du village de Sawyerville, à environ 25 kilomètres à l’est de Sherbrooke.

Hameau Island Brook

À une dizaine de kilomètres au sud-est de Cookshire, se situe le hameau d’Island Brook, lequel relève du territoire de la municipalité du canton de Newport, en Estrie. Le bureau de poste de l’endroit, en service de 1868 à 1969, ainsi que la petite enclave anglophone à vocation exclusivement agricole, ont adopté l’appellation d’Island Book, d’après le nom du ruisseau adjacent au site. Tributaire de la rivière Eaton, le ruisseau Island doit son nom à une petite île qui se trouve dans la partie la plus large de son cours.

Hameau de Learned Plain

Ce hameau qui relève du territoire de la municipalité du canton de Newport, se situe à quelques kilomètres à l’est de Cookshire, en Estrie. Cette ancienne agglomération, aujourd’hui pratiquement inhabitée, fut occupée, dès 1823, par James Learned qui était originaire du New Hampshire, aux États-Unis. Il sera suivi, vers 1832, d’Alden, Abel, James, Royal et Alder Learned, tous issus de la même famille. Le nom de l’ancien bureau de poste de l’endroit, en service de 1868 à 1912, ainsi que celui du hameau perpétuant le souvenir de ces pionniers du lieu auquel on a ajouté le constituant anglais Plain qui signifie « plaine, étendue de terrain plat ou légèrement ondulé ». On lui connaît aussi le nom de Lappingham.

Canton de Newport

Deuxième canton de ce nom au Québec, ce territoire de la MRC de Pabok est limité au sud par la baie des Chaleurs et se situe à quelques kilomètres de Chandler. Son territoire est occupé par les municipalités de Newport et de Pabos Mills ainsi que par un secteur de la réserve faunique de Port-Daniel. De petites nappes d’eau comme les lacs des Sept Îles et McKenzie se rencontrent principalement dans la zec des Anses que délimitent la rivière du Grand Pabos Ouest, au sud, et celle du Grand Pabos, au nord. Proclamation en 1840.

Lac de la Pruche Plaquée

C’est dans l’arrière-pays de la Gaspésie qu’on retrouve ce petit lac de 500 m de longueur. Situé dans la municipalité de Newport, il se décharge par un ruisseau intermittent dans la rivière de l’Anse aux Canards, laquelle rejoint la baie des Chaleurs à Pabos Mills. En usage depuis quelques décennies, on peut retrouver deux explications à ce nom. On évoque d’abord une pratique courante en forêt, le placage des arbres : à l’aide d’une hache, on marque des arbres par une entaille, qui sert ensuite de point de repère pour identifier un chemin, une ligne de lot ou d’abattage. Le plaqué désigne l’ensemble du tracé de placages. Certains travailleurs forestiers affirment par ailleurs qu’une plaque est un terrain rocheux, sans arbres, recouvert de mousse.

Neport

Paysage dans les environs de Newport. Source de la photographie : Jessica.

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. Alex Mercier dit :

    Je trouve extrêmement dommage que notre village porte aujourd’hui le nom de Chandler…Newport restera à jamais Newport tout court lol

  2. Carole dit :

    Moi aussi je trouve dommage que notre village Newport c’est affilié avec la ville de Chandler. Chandler n’a rien à foutre de Newport on veut fermer l’arena à Newport pour nous obligés à aller à Chandler, ils ne veulent pas qu’on aille des chevaux quand dans la grande ville de Montréal ils permettent d’avoir des poules…..et notre soi disant conseille municipale qui est supposé nous aide est vendu à la ville de chandler

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *