Municipalité régionale de comté La Côte-de-Gaspé
La Municipalité Régionale de Comté La Côte-de-Gaspé (code 030), créée en 1981, est située à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent.
Aujourd’hui, cette MRC est composée de cinq municipalités, soit Cloridorme, Gaspé, Grande-Vallée, Murdochville et Petite-Vallée.
Deux de ces municipalités, celle de Gaspé et celle de Murdochville possèdent le statut de ville. De plus, deux territoires non organisés font partie de la MRC: le TNO Rivière-Saint-Jean et le TNO Collines-du-Basque. Les territoires non organisés sont des parties du territoire qui ne possèdent pas de municipalités. En fait, c’est le conseil de la MRC qui agit à titre de conseil pour ces territoires.
La Côte-de-Gaspé compte environ 19 mille personnes, dont 80% résident dans la ville de Gaspé, tandis que la municipalité de Petite-Vallée a une population de deux cents personnes.
La MRC La Côte-de-Gaspé occupe un territoire de 4 130 kilomètres carrés qui comprend deux parties bien distinctes: la zone littorale et l’intérieur des terres.
L’intérieur est assez accidenté, formé par les monts Notre-Dame, aboutissement de la chaîne des Appalaches qui ont de 300 à 700 mètres de hauteur. Dans cette zone, une seule municipalité a été constituée, la municipalité de Murdochville.
La zone littorale, représente une mince bande de terre coincée entre la mer et la montagne avec des vallées et des anses et une partie du littoral bénéficie d’un relief plutôt plat, en terrasses, qui favorise l’agriculture.
Trois rivières principales forment le territoire, soit Saint-Jean, York et Dartmouth, ainsi que leurs affluents. Ces trois rivières à saumon se jettent dans la baie de Gaspé. D’autres rivières existent. Toutefois, à l’exception des lacs York, Baillargeon, Fromentaux et Blanchet, la Côte-de-Gaspé ne compte pas de grands lacs.
Lorsque Jacques Cartier débarque à Gaspé, en 1534, des Amérindiens y pratiquaient la pêche. On prétend aussi que les Vikings y avaient séjourné quelques temps, tandis que les Basques en fréquentaient les parages.
Le peuplement européen de ces terres débute au milieu du XVIIIe siècle, quand les premiers colons arrivent. Ce sont en partie des pêcheurs saisonniers qui décident de s’y établir. En même temps, en bordure de la baie de Gaspé, s’établissent des Jersiais, des Écossais et un peu plus tard des Loyalistes de Nouvelle-Angleterre.
La Côte-de-Gaspé possède plusieurs sites historiques ou d’interprétation, tels que le musée de la Gaspésie à Gaspé, le centre d’interprétation du cuivre de Murdochville, le site historique de Pointe-à-la-Renommée, le centre socioculturel Manoir LeBoutillier, le phare de Cap-des-Rosiers, le site d’interprétation micmac de Gespeg, le Parc national Forillon, situé au lieu où les Appalaches déclinent dans la mer.
Il y a de nombreux sentiers de randonnée, des opportunités de pratiquer le kayak de mer, des croisières aux baleines, du ski du fond et du ski alpin.
Coordonnées de la MRC de La Côte-de-Gaspé :
Adresse postale :
C. P. 57
Rivière-au-Renard
Québec
G4X 5B1
Téléphone : 418 269 7718.
Hameau de Trait-Carré
Ce hameau est situé dans le canton de Cap-des-Rosiers, sur la rive nord de la péninsule gaspésienne, à 4,5 km au sud-est du village de Rivière-au-Renard, dans les limites municipales de Gaspé. Le terme trait-carré, utilisé par les arpenteurs, est la ligne perpendiculaire sur laquelle aboutissent les extrémités de lots appartenant à des rangs voisins. Des routes ont quelquefois été tracées le long d’un trait-carré, ce qui a pu favoriser un certain peuplement et la constitution de hameaux. Dans le cas du hameau de Trait-Carré, il s’agit d’un peuplement établi sur une ligne d’arpentage qui divise, à peu de distance au nord-ouest de l’anse au Griffon, le Premier et le Deuxième Rang Est de Rivière-au-Renard du Deuxième Rang Nord de L’Anse-au-Renard du Deuxième Rang Nord de L’Anse-au-Griffon. Le nom Tré-Carré est également connu comme variante pour désigner ce hameau.
Saint-Maurice-de-l’Échouerie
Ce village gaspésien est situé au pied des monts Chic-Chocs en bordure du Saint-Laurent, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Rivière-au-Renard. C’est une agglomération de quelque 2 000 habitants qui s’est formée autour de l’Échouerie, l’un des principaux centres de pêche – avec Pointe-Jeune, Petit-Cap et l’Anse-à-Valleau – qui fait partie de la paroisse de Saint-Maurice-de-l’Échouerie. La première partie du toponyme provient du nom de la paroisse détachée en 1915 de Saint-Martin-de-la-Rivière-au-Renard et dont l’abbé Élias Morris était alors curé.. Un rapprochement phonétique entre Morris et Maurice expliquerait son origine. Quant à la deuxième partie du nom, elle est empruntée à l’Échouerie, petite agglomération de pêcheurs où fut ouvert un bureau de poste en 1912. Ce terme que l’on retrouve en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord paraît dès 1764 sur une carte de Nicolas Bellin et désigne un endroit où les loups marins ont contracté l’habitude de venir se reposer. Il n’est pas interdit cependant de penser que ce mot peut également désigner une une grève étendue où s’échouent les barques des pêcheurs.
Code Municipalité
- 03010 Cloridorme
- 03904 TNO Collines-du-Basque
- 03005 Gaspé
- 03020 Grande-Vallée
- 03025 Murdochville
- 03015 Petite-Vallée
- 03902 TNO Rivière-Saint-Jean
Site Web de la MRC de la Côte-de-Gaspé : gaspesie-les-iles.org.