MRC La Haute-Gaspésie

Municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie

La Municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie (code géographique 040) se déploie sur un territoire de 5,127 kilomètres carrés dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Huit municipalités, dont deux villes, ainsi que deux Territoires Non organisés la forment.

La région est située dans un environnement unique pourvu d’un décor magnifique où se marient les monts Chic-Chocs, avec leurs sommets de plus de 1 000 mètres et le fleuve Saint-Laurent qui s’étend sur plus de 130 kilomètres de côte. Alors, La Haute-Gaspésie saura charmer les amants de la nature.

Au moment de la création de cette Municipalité régionale de comté, en 1981, le nom de la MRC de Denis Riverin lui fut attribué en mémoire du seigneur des territoires en concession soit, l’anse de Cap-Chat et les rivières Cap-Chat, Sainte-Anne, Madeleine et Mont-Louis, à l’époque de la Nouvelle-France. Denis Riverin, marchand et directeur des pêches, marqua l’histoire de la région puisqu’il fut le seul entrepreneur à avoir eu en sa possession quatre seigneuries dans le territoire.

En 1999, des démarches furent entreprises, auprès du ministère des Affaires municipales et de la Métropole, par le Conseil des maires de la MRC afin que l’appellation d’origine de la MRC soit modifiée. C’est dans une vision de représenter plus adéquatement le territoire, tout en tenant compte de ses caractéristiques, notamment la présence des plus hauts sommets du Québec (les monts Jacques Cartier, Richardson, Albert, etc.), la présence du fleuve et des potentiels touristiques du territoire, que la nouvelle appellation de la MRC La Haute-Gaspésie fut retenue.

Le CLD de La Haute-Gaspésie a été créé afin de stimuler la croissance économique du milieu, d’élaborer des stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat et de concerter les intervenants dans les secteurs, de la culture, du tourisme, de l’industrie et du commerce. Ce comité planifie, coordonne et réalise de nombreuses activités visant à accroître les investissements industriels et les emplois manufacturiers dans la région. Les interventions du CLD ont aussi pour objectif d’augmenter le nombre et la diversité des entreprises industrielles en Haute-Gaspésie.

Canton de Courcelette

Le nom de ce canton, identifié en 1916 et proclamé en 1917, est emprunté au village français de Courcelette situé sur la Somme, à l’est du Bassin parisien. Sur ce théâtre des premiers engagements de chars de combat anglais, en septiembre 1916, le 22e bataillon canadien-français s’y illustra. Voilà pourquoi le nom est entré dans la toponyme québécoise. Ce canton gaspésien est inhabité. Toutefois, une route secondaire, qui longe le lac Cascapedia au centre, joint le ruisseau aux Saumons vers le sud et la rivière Sainte-Anne, au nord, dont le lit atteint une centaine de mètres d’élévation au-dessus du niveau de la mer. Depuis la rivière Sainte-Anne jusqu’au sud, le relief s’élève brusquement jusqu’à au moins 914 mètres, redescend puis remonte à nouveau au sud-est et il culmine à 1 150 m au mont Albert.

Canton de Bonnécamps

Ce canton inhabité arrosé principalement par la rivière des Béland, est situé dans la réserve faunique des Chic-Chocs, immédiatement à l’ouest de Murdocheville. Son nom a été attribué en l’honneur du père jésuite Joseph-Pierre de Bonnécamps (170701790), professeur d’hydrographie et de mathématiques au Collège de Québec (1743-1760). Il a participé à l’expédition de reconnaissance de l’Ohio préparée par Pierre-Joseph Céloron de Blainville, en 1749, surtout comme savant, géographe et cartographe. Il a d’ailleurs dressé une remarquable carte de la région de l’Ohio dont les Français firent grand cas pour appuyer leurs revendications. Ce professeur de sciences que les intendants Hocquart et Bigot tenaient en haute estime retourna en Fance après la Conquête et termina se carrière dans sa région natale, le Morbihan. Toutefois il exerça son ministère aux îles Saint-Pierre et Miquelon, de 1766 à 1768. Proclamé en 1936.

Coordonnées de la MRC de La Haute-Gaspésie :

464, boulevard Sainte-Anne Ouest
Sainte-Anne-des-Monts
G4V 1T5

Téléphone : 418 763-7791.

Site Internet de la MRC de La Haute-Gaspésie : hautegaspesie.com.

Code                      Municipalité

Mont Albert
Mont Albert, situé en Haute-Gaspésie. Le sommet Albert Sud et table à Moïse, près de l’abri Le Rabougri. Source de l’image : Fralambert.

Laisser un commentaire