Gros-Morne

Village de St-Antoine-de-Gros-Morne

Le village de Saint-Antoine-de-Gros-Morne ou tout simplement Gros-Morne (ne pas confondre avec le parc national de Gros-Morne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador) est l’un des trois villages qui composent la municipalité gaspésienne de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, soit, Mont-Louis, l’Anse Pleureuse et Saint-Antoine-de-Gros-Morne.

Le nom de village fait allusion à une montagne qui s’avance dans la mer. À l’origine, le village porta le nom de Grand-Male et c’est ce nom qui apparaît sur une carte géographique dressée en 1728, mais on change l’appellation pour Gros-Morne au début du XXe siècle.

Entre Manche-d’Épée et L’Anse-Pleureuse sur la rive nord fort spectaculaire de la Gaspésie, Gros-Morne s’est appelé ainsi parce que se habitants n’ont pas voulu, en 1904, du vocable Gros-Male, qui faisait allusion à la grosse masse rocheuse qui s’avance dans le Saint-Laurent. Pourtant, à en croire les documents, cette dernière dénomination existait au moins depuis 1728.

Ce village charme les visiteurs. En effet, la nature ici est sublime, tels les grandes marées d’automne, les tempêtes  de vents d’hiver et superbes couchers sur  la mer d’avril à septembre. On s’installe confortablement, on décompresse, on se fond au  paysage pour une semaine ou deux et on s’en retourne à la « civilisation » avec de bons souvenirs.

Les amateurs de sports nautiques sont charmés par ces lieux. Kayak, pêche, canot, planche à voile et baignade sont toutes des activités réalisables ici. Le village surprend avec ses formations rocheuses dans lesquelles on dirait reproduites les vagues de la mer.

Les amateurs d’ornithologie seront aussi servis à souhait. Ils pourront y apercevoir des guillemots à miroir.

Demeurer ici c’est découvrir une autre richesse… Un voisin qui sonne à votre porte un soir d’hiver pour vous offrir un pain chaud. Un autre qui tond votre pelouse alors qu’il ou elle constate que vous êtes débordé. Un coup de fil pour savoir si vous allez mieux. Les gens d’ici sourient,  ils prennent le temps de s’informer les uns des autres, ils sont gentils et très attachants. Inconsciemment, ces gens ils font rêver les passants. Certains d’entre visiteurs changent même de vie et deviennent citoyens de Gros-Morne.

Gros-Morne se situe sur la route 132,  à environ 75 km à l’est de Cap-Chat, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Grande-Vallée et à environ 45 kilomètres de Murdochville.

Morne : Le terme « morne » est un terme importé des Antilles qui dérive de l’Espagnol « morro » signifiant « éminence », « monticule », « rocher ». Il désigne également un groupe de collines. Au Québec, on trouve des mornes en de nombreux endroits : il y a un morne des Caouis à Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord, un Grand Morne à Adstock et Morne à Zanette à Saint-Jean-de-Matha.

Saint-Maxime-du-Mont-Louis au 19e siècle. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Gros-Morne »

  1. Bonjour,

    Je viens de finaliser le Plan Communal de Développement de la commune de Gros-Morne (Haïti) dont le Conseil Municipal présente un intérêt particulier à établir un jumelage avec la Municipalité de Gaspésie « village de Saint-Antoine-de-Gros-Morne ». Pourriez -vous nous faciliter le contact avec elle?

    Merci de votre compréhension.

    Répondre

Laisser un commentaire