Église Saint-François-d’Assise
L’église de la paroisse de Saint-François-d’Assise, située en Gaspésie date de la fin des années 1829. Sa construction débute à l’initiative du curé Pierre – Émile Côté. Sa forme reprend la forme de la croix latine avec le chœur en saillie et elle a la nef à 3 vaisseaux.
C’est en 1913 qu’une première et modeste chapelle en bois est érigée à Saint-François-d’Assise et ouverte au culte en 1913.
En 1918, les paroissiens décident de construire une nouvelle église de pierre et les architectes Joseph – Simon Bergeron, Lemay et Dumais en dressent les plans. Les travaux de la construction de l’église débutent en mai 1926 et le bâtiment est fini en juillet 1927, cependant, le décor intérieur sera achevé par maître Bergeron entre 1941-1942.
L’intérieur de l’église est inspiré des églises françaises ornées par des disciples de Viollet-le-Duc, représentant du mouvement rationaliste de l’architecture française au milieu du XIXe siècle.
Les connaisseurs soulignent par exemple, la parenté de l’église Saint-François-d’Assise avec l’église de Saint-Étienne de Tours, bâtie en 1874 par Gustave et Charles-Victor Guérin.
Ce style se distingue par la présence d’un clocher – porche et des murs latéraux à deux étages, évoquant l’architecture romane et du sud-ouest de la France. De plus, l’étagement de l’église rappelle l’église parisienne Notre-Dame-de-la-Croix érigée l’architecte Louis-Jean-Antoine Héret en 1889 qui s’est inspiré de l’architecture de l’âge roman.
Un calvaire, un charnier et le presbytère se trouvent à proximité de l’église.
Adresse de l’église Saint-François-d’Assise :
457, chemin Central
Saint-François-d’Assise
G0J 2N0.
Téléphone de l’église : 418 299-2066.