Cap-aux-Os

Village de Cap-aux-Os

Cap-aux-Os, situé aux portes du parc national du Canada Forillon, est un village de pêcheurs qui tient son nom du grand nombre d’ossements de baleine qui se trouvait sur ses berges (selon une version, il s’agit d’une déformation de Cap-Oiseau on encore de Cap-Ozo, ce dernier vocable serait le nom d’un des premiers colons, un Guernesiais, M. Oz).

Dans l’endroit, la mission Saint-Jean-Baptiste à Cap-aux-Os fut fondée en 1861 et érigée canoniquement en 1902. En 1929, la municipalité est constituée civilement. En 1971, l’actuelle ville de Gaspé est formée, à la suite du regroupement des agglomérations de Cap-aux-Os, Baie-de-Gaspé-Nord, Baie-de-Gaspé-Sud, Douglastown, Fontenelle, Gaspé, Grande-Grève, Haldimand, L’Anse-au-Griffon, Rivière-au-Renard, Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, Saint-Majorique, Saint-Maurice-de-L’Échouerie et York.

Aujourd’hui, Cap-aux-Os est devenu plutôt un village touristique. En effet, on y trouve un centre équestre, on peut y louer des vélos pour la randonnée sur plusieurs kilomètres de sentiers, des kayaks de mer… Un centre de plongée sous-marine avec location d’équipement et remplissage de bouteilles y est ouvert. De Cap-aux-Os, on peut partir en excursions en mer, observer de la faune variée (ours, phoques, baleines, castors, orignaux, oiseaux…), pratiquer de la pêche sur les quais (maquereau et éperlan*).

À partir du site, on a une vue imprenable sur la baie de Gaspé et les alentours. On peut pratiquer la randonnée pédestre sur les beaux sentiers qui longent la côte gaspésienne. D’ailleurs, vous pouvez apporter votre maillot de bain et profiter de la grande plage de sable fin sur la baie de Gaspé. On peut aussi pratiquer des sports nautiques, tels que le canot, le kayak de mer et la voile.Des randonnées en canot permettent de découvrir les gorges, les chutes et les saumons des rivières York, Saint-Jean et Darmouth. Des randonnées en kayak de mer font découvrir des sites de rassemblement des phoques et des baleines.

Le phare de Cap-aux-Os, érigé en 1950, se trouve sur la pointe de Forillon. Ceux qui y montent seront récompensés par de superbes vues panoramiques sur la Baie de Gaspé.

Plusieurs aires de camping boisées surplombent la baie de Gaspé et la pointe de Forillon. Le Camping Baie de Gaspé est le lieu idéal pour les campeurs désirant profiter des activités du Parc National Forillon et de la plage de Cap-aux-Os.

Dans le village, la coopérative Aube Aventure, située au bord de la mer, offre un café bistro, des jardins, des yourtes et tipis, ainsi qu’un belvédère avec une vue magnifique.

* Éperlan – Osmerus spp. Osméridés – (autres noms et espèces : éperlan d’Amérique ou arc en ciel (O. mordax), éperlan à petite bouche (Hypomesus olidus), éperlan d’hiver (O. thaleichthys), capelan (Mallotus villosus), eulachon, capucette). Petit poisson mince au corps allongé qui vit dans les eaux tempérées ou froides des mers ; il atteint de 15 à 25 cm de long. L’éperlan fait partie d’une famille qui compte plusieurs genres et espèces, dont le capelan, différent de celui qui vit dans la Méditerranée (Trisopteurs) et qui appartient à la famille des Gadidés. Il a une grande bouche munie de fortes dents ; sa mâchoire inférieure passablement proéminente.  Sa peau fine et transparente est ornée d’une bande argentée et peut prendre diverses colorations ; elle est recouverte de minces écailles.

Chalet
Chalet au village de Cap-aux-Os. Photo libre de droits.

Laisser un commentaire